Procès 2 tonnes de cocaïne en Côte d’Ivoire : « J’ai reçu des cadeaux, mais je ne savais pas pour la drogue », l’ex-commandant de San-Pedro fait des révélations

Le procès sur le trafic international de cocaïne qui a secoué la Côte d'Ivoire en 2022 se poursuit au Pôle pénal économique et financier d'Abidjan.

Selon le confrère de RFI dans son articles du 1er mars 2024 : « Procès d'un trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire: un ancien responsable de la police de San Pedro soumis aux questions« . Jeudi 29 février 2024, c'était au tour de Dosso Karamoko, ancien commandant de la brigade de lutte contre le banditisme de San Pedro, de s'expliquer à la barre.

Arrivé dans la ville portuaire fin 2021, il dit avoir multiplié les contacts pour connaître les personnalités clés. C'est ainsi qu'il rencontre César Ouattara, un co-accusé, qui le présente à Miguel Devesa, l'homme présenté comme le cerveau de ce trafic de .

Dosso Karamoko reconnaît avoir reçu de Devesa près de deux millions de FCFA, des batteries et un groupe électrogène pour ses projets personnels. Des « gestes de gentillesse » selon lui, de la part de cet entrepreneur espagnol.

La rédaction vous conseille

Mais le Parquet et le tribunal ne sont pas convaincus. Le commissaire de police était-il au courant des activités illicites de Devesa ? Pourquoi lui a-t-il mis à disposition un agent de police pour l'escorter jusqu'à ?

Face aux questions insistantes, Dosso Karamoko peine à convaincre. « Jamais dans nos conversations, nous n'avons parlé de drogue », rétorque-t-il, niant tout lien avec ce trafic.

Rappelons que cette affaire a débuté en avril 2022 avec la saisie record de deux tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro. Une vingtaine de personnes, dont des responsables locaux de la marine et de la police, ont été interpellées. Le procès, qui a débuté le 22 décembre dernier, vise 19 personnes et 4 sociétés pour trafic international de drogue.

L'audience se poursuit et les zones d'ombre persistent. Les prochains jours seront déterminants pour savoir si Dosso Karamoko a effectivement joué un rôle dans ce vaste réseau de trafic de cocaïne.

Les derniers articles sur YECLO

    Written by Mohammed Ouattara

    Lutte contre le terrorisme au Burkina : Opération réussie contre les auteurs de l’attaque de la mosquée

    PDCI : Après Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam bientôt chez Alassane Ouattara