Lutte contre les hépatites virales: Les dépistage systématique préconisé pour éviter des maladies mortelles

La journée mondiale de lutte contre les hépatites virales a été commémorée mardi, au Centre d'accompagnement et de soins d'addictologie (CASA) à l'espace Confiance à Abidjan.

Le directeur de la Coordination du Programme national de lutte contre les hépatites virales (PNLHV) au ,Professeur -Kouadio Emile invite les populations à se faire dépister de manière systématique des hépatites virales pour éviter des maladies ” graves et mortelles”,  à savoir, la cirrhose et  le de foie.

LIRE AUSSI: Tuberculose en Côte d'Ivoire: situation préoccupante dans le Tonkpi

Le Professeur en hépato-gastro-entérologue, Allah-Kouadio Emile a fait cette déclaration, mardi 28 juillet 2020, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, au Centre d'accompagnement et de soins d'addictologie (CASA) à l'espace Confiance à .

Ces hépatites virales, des maladies du foie provoquées par cinq virus, dénommés, A, B, C, D, E, peuvent être traitées à condition que le dépistage soit fait tôt, a soutenu le Professeur lors de sa conférence, destinée aux usagers de (UD). ” Abusivement assimilés au , la plupart des patients consultent tard et s'exposent au stade des complications”, a-t-il déploré.

LIRE AUSSI: Abengourou : du progrès dans le dépistage du sida et de la tuberculose

Avec un taux de pré de 8 à 10% en Côte d'Ivoire, l'hépatite cause près d'un million de décès par an et deux milliards de personnes en sont infectées au niveau mondial”,  a ajouté l'hépato-gastro-entérologue.

Selon le directeur de l'Espace Confiance, cette maladie est méconnue des . ” Il est important de délivrer des messages de sensibilisation et de prévention,  surtout de leur donner l' opportunité se faire dépister et se faire vacciner”, a-t-il affirmé, à l'endroit de ces pensionnaires , qui vivent dans des conditions précaires, des ghettos.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Près de 2 millions de personnes se font dépister chaque année du VIH

Cette journée mondiale, voulue par l'Organisation mondiale de la santé () est destinée à faire connaître les différentes formes d'hépatite au grand public et fournir des axes d'action pour endiguer cette maladie. Médecin du Monde a apporté sa contribution à la réussite de cette manifestation.

LIRE AUSSI: Les numéros de téléphone passent à 10 chiffres en Côte d'Ivoire: voici les chiffres à ajouter devant son numéro Orange, MTN ou Moov

Written by Tristan Sahi

avion

Trump défend à nouveau l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le COVID-19 – Actualités 29/07/2020

Recomposition CEI: Hamed Bakayoko au Corps diplomatique, « la Cour ne demande pas de refaire des élections au niveau de la CEI centrale… »