Factures d’électricité élevées : La CIE prend des mesures urgentes pour réduire la consommation

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE=
Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE © Crédit photo DR

Face à la hausse de la demande d'électricité durant cette période de forte chaleur, la CIE prend des mesures urgentes pour sensibiliser ses clients à une consommation responsable.

L'entreprise a mis en place un numéro vert gratuit, le 800 800 22, permettant aux clients de poser leurs questions, d'exprimer leurs inquiétudes et d'obtenir des conseils sur la gestion de leur consommation d'électricité.

En plus du numéro vert, la CIE invite ses clients à télécharger l'application mobile « MaCIE ». Cette application permet aux clients de suivre et de vérifier leur consommation d'énergie en temps réel, de recevoir des alertes en cas de consommation anormale, de simuler leur facture et de suivre le paiement de leurs factures.

La recommande à tous ses clients une utilisation plus responsable de l'énergie afin de contribuer à atténuer les hausses constatées sur les factures d'électricité.

La rédaction vous conseille

L'impact du changement climatique se fait de plus en plus ressentir, avec des périodes de chaleur intense qui entraînent une augmentation de la demande d'énergie, notamment pour alimenter les appareils électroménagers. Cette hausse de la consommation se traduit par des factures d'électricité plus élevées pour les ménages et les professionnels.

Ajustement du prix de l'électricité

Pour faire face à cette situation et sécuriser le secteur de l'électricité, le gouvernement a procédé à un ajustement du prix de l'électricité de 10% pour tous les abonnés (ménages, industriels et administrations) depuis le 1er janvier 2024. Cet ajustement tarifaire vient compléter celui effectué le 1er juillet 2023 portant sur 11% des abonnés de 15 A (400.000 clients).

La CIE appelle à une mobilisation collective pour une consommation d'électricité plus responsable. En adoptant des gestes simples au quotidien, comme éteindre les lumières et les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, baisser la climatisation et privilégier le lavage du linge à l'eau froide, les clients peuvent contribuer à réduire leur consommation d'énergie et à alléger leurs factures.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye, ce mardi 07 mai 2024

Le président Faye à Abidjan : Un proche de Guillaume Soro tacle le RHDP, « la leçon donnée par le président du Sénégal »

Miguel Devesa

Procès du trafic de drogue : Miguel Devesa condamné à 10 ans de prison