« Maisons de téléphonie, Canal+, SODECI, CIE … Le libéralisme dans toute sa nudité » (Sylvain Nguessan)

L'analyste politique ivoirien, Sylvain Nguessan, appelle au libéralisme dans toute sa nudité des maisons de téléphonie, Canal+, SODECI, CIE …

Plus de 30 ans après la vague de libéralisation de l'économie Ivoirienne, les écailles commencent à tomber de nos yeux. Le résultat de la privatisation des secteurs stratégiques est si palpable…

Passé le second choc pétrolier, le Programme d'ajustement structurel et le retrait de l'Etat des activités économiques qui constituent la prunelle de tout État, à quoi fallait-il s'attendre ?

Ceux qui ont ficelé ces affaires, ceux qui les exécutent, ceux qui en font le monitoring ont les compétences requises. En face, au début des années 90, qui pour défendre les intérêts de la Côte d'Ivoire ?

LIRE AUSSI : Décès de Koné Messamba: l'ex-chef rebelle et Préfet de Soubré est mort

Aujourd'hui, il urge de dépoussiérer les contrats signés, en évaluer le risque juridique, économique pour définir une vraie orientation stratégique. Toute autre approche ne pourrait qu'arracher quelques feuilles de l'arbre en laissant les racines intactes.

LIRE AUSSI : Titrologie 11 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : Tiken Jah charge, « tous les fils de ce pays ont le droit à ce fauteuil »

Merci à Jean Christian Konan, à Assalé Tiémoko. Le plus dur commence. Voulons-nous comprendre la tarification de la téléphonie, la , la , Canal+… ou alors on se contente du courrier de l'ARTCI maintenant un statu quo pas forcément à l'avantage du consommateur ?

Written by Sylvain N'Guessan

Un incendie ravage plusieurs maisons au quartier Camp Douanes de Guiglo : Anne Ouloto sur le terrain

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Nouveaux tarifs Data mobile : Mamadou Koulibaly sort de son silence, « l’ARTCI un agenda caché qui ne fait pas partie de son cahier des charges ? »