Mort de Zadi Kessy : Yasmina Ouégnin pleure un porteur « d’eau et de lumière » dans tous les hameaux

Yasmina Ouégnin, député de Cocody, rend hommage à Zadi Kessy Marcel mort ce 14 octobre 2020, après plusieurs mois de maladie.

« Parcourir tous les hameaux afin de porter l'eau et la lumière… Voici ce que retiendra le citoyen ordinaire du formidable service que cet illustre fils de Yacolidabouo a offert à notre », publie sur sa .

Pour elle, « l'excellence de son modèle de management a inspiré de nombreuses générations plus récentes » et « celles-ci ont toujours voulu explorer les voies qu'il a tracées dans sa riche et brillante carrière axée sur le développement ».

Il était « homme de métier et également homme politique ». « Dans la discrétion que son humilité légendaire lui imposait, il a su mener le combat de ses idéaux d' et de solidarité, en s'appuyant sur les ressorts traditionnels avec lesquels il était en parfaite communion », témoigne-t-elle.

« Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (), sa famille politique, perd un grand militant, son épouse, ses enfants et ses proches perdent une âme généreuse… Mais le Peuple de Côte d'Ivoire conservera à jamais dans sa mémoire, un modèle et un inspirateur », se lamente Yasmina Ouégnin.
L'ancien président du Conseil économique et social (CES), Marcel, est décédé dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2020, des suites d'une longue maladie.

LIRE AUSSI : Bédié et Affi n'ont pas retiré leurs affiches et bulletins de vote pour la présidentielle du 31 octobre 2020

Né en 1936 à Yacolidabouo, dans le département de Soubré, le défunt a fait des études d`ingénieur des techniques d`équipement rural. Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 1998, président du conseil d`administration du groupe Compagnie ivoirienne d'électricité () et Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire () de juin 2002 à mai 2011, Zadi Kessy Marcel était malade depuis plusieurs mois.

LIRE AUSSI : Désobéissance civile : la distribution des cartes d'électeurs empêchée à Issia

Figure de proue du monde des affaires, affable et discret, a publié en octobre 1998 aux Editions CEDA et CLE « Culture africaine et Gestion de l`entreprise moderne », un livre qui traduit sa vision du développement de l', en général, et de ses entreprises, en particulier, qu'il a appliquée dans la gestion de son village natal, Yacolidabouo.

Written by Véronique Fortes

Un atelier de sensibilisation des journalistes à la consolidation de la paix vendredi à Abidjan – Actualité ivoirienne 14/10/2020

G5 Sahel en Mauritanie : une mission conjointe du secrétariat exécutif à Nouakchott