Revue de presse ivoirienne du 9 février 2022 : « la colère monte contre Gbagbo »

Revue de presse ivoirienne du 9 février 2022 :voici les sujets qui dominent la Une des journaux d'information ivoiriens ce mercredi.

Dans les journaux proches de l'opposition, les mentors, Gbagbo et Bédié, comme d'habitude, sont les sujets favoris. “Gbagbo frappe, le tremble et pleure” devant la “gestion chaotique de Ouattara”, tonne Le temps pour lequel “le retour du Woody hante toujours le régime”.

Quant au journal L'héritage qui témoigne de “la sortie fracassante de l'ex-chef d'Etat à Mama”, son village natal, il enfonce le clou: “Gbagbo crée la panique dans le camp du RHDP”, croit-il savoir.

“Pourquoi il faut aider Gbagbo à se libérer de la haine”, commente L'expression, faisant cas des déclarations incendiaires et des sorties hasardeuses” de l'ex-pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI). Le journal révèle qu'après “ses dérapages”, samedi à Mama, “des leaders de la Gauche recadrent le président du PPA-CI”, faisant intervenir des personnes qualifiées comme étant ses proches.

LIRE AUSSI : Odette Lorougnon: « un Gbagbo gênant du jeu politique ivoirien »

Le patriote, proche du pouvoir confirme qu'après son discours de Mama, “La colère monte contre Gbagbo”. “La posture de l'autovictimisation ne paie plus en Côte d'Ivoire”, ajoute le journal qui fait intervenir Christ Levy, présenté comme un juriste du FPI, le parti créé par dont il s'est détaché il y a quelques mois pour mettre sur pied le PPA-CI.

“La montée en puissance du RHDP fait trembler l'UDPCI”, retorque pour sa part, Le matin, en allusion au président du parti, Mabri Toikeusse, sorti du navire RHDP.

Quant au PDCI-RDA, il est dans la tourmente, écrit L'essor, pointant “le mal qui ronge le vieux parti.

LIRE AUSSI : Gbagbo et Ouattara : deux hommes en politique dont l'un est l'antithèse de l'autre

“Le PDCI-RDA doit savoir avec qui aller aux élections”, prévient de son côté un cadre du plus vieux parti, Georges Ezaley, dans Le nouveau Réveil. Le parti dirigé par annonce une tournée de remobilisation de la base dès fin février.

Au moment où le président Bédié nomme de nouveaux vice-présidents pour la reconquête du pouvoir, selon Dernière heure, Le Rassemblement estime que, “après avoir été dépouillé, Guikahué blague Bédié pour se repositionner”.

“Présidentielle 2025: Bédié, Ouattara, Gbagbo – ne rien lâcher!”, tempère le quotidien indépendant, L'Inter. Le Bélier, de son côté, prêche “Unité, discipline et solidarité autour de Bédié”, dans le cadre du 13e congrès ordinaire du PDCI.

Le Sursaut, pour sa part, devine “Les gros regrets de Guillaume Soro”, évoquant ses piques à l'endroit de ses ex-compagnons.

LIRE AUSSI : Création d'entreprise en ligne en Côte d'Ivoire: le Casier judiciaire obligatoire, voici la procédure

Ignorant les piques de l'opposition, Le Patriote dresse “le bilan de Ouattara qui confond le clan Gbagbo”, notamment en matière d'électricité et d'adduction d'eau potable. Autant de preuves, poursuit le titre, que “l'opposition suscite un autre faux débat” sur l'endettement du pays.

La politique, cette fois sécuritaire, n'est pas en reste dans les thèmes phares abordés par les journaux. “Lutte contre le terrorisme: le dispositif ivoirien monte en puissance”, atteste Le jour plus, ajoutant que selon le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Birahima Ouattara, “c'est la question qui nous tient le plus à coeur, aujourd'hui”.

Le journal d'Etat, Fraternité Matin, annonce dans la même veine que “des militaires de 9 pays débarquent en Côte d'Ivoire”, pour la lutte contre l'extrémisme violent.

“La Côte d'Ivoire renforce son dispositif”, engage Le miroir d'Abidjan qui ouvre, par ailleurs, une lucarne sur la Journée internationale de la femme dont la célébration officielle de l'édition 2022 sera organisée le 8 mars à Koumassi, sous le parrainage de la Première dame, Dominique Ouattara, comme à l'accoutumée.

LIRE AUSSI: SODECI : coupure d'eau au Dokui et dans plusieurs quartiers d'Abidjan ce 8 février 2022, voici les zones concernés

“Autonomisation de la femme: comment la Première dame a fait du FAFCI, un instrument de paix et de progrès social”, inscrit Le jour plus, à sa co-une, dans un ton qui rompt avec les positions tranchées des partisans des hommes politiques.

“Nous n'accepterons plus le désordre dans l'Eglise d'Oshoffa”, lance le Révérend Ediémou Blin Jacob, dans Fraternité Matin, pour donner une place à la religion dans ces plumes parfois acerbes des clans politiques.

Written by Christian Binaté

“Tokooos II Version Gold” le nouvel album de Fally Ipupa en gestation, les célébrités qui y ont participé

Dédouanement des marchandises en Côte d’Ivoire : les taxes vont de 0 à 35%