Attaque de Daloa : La bande à Gnana Bi démantelée, 2 militaires parmi les assaillants

Gnan Bi Gethme et Koné Amed
Gnan Bi Gethme et Koné Amed

S'il y a bien un sujet qui alimente les conversations dans la Cité des Antilopes, c'est bel et bien l'interpellation de 10 présumés auteurs de l'attaque de la préfecture de police de Daloa.

L'affaire avait fait couler beaucoup d'encre et de salive à Dalo. C'était dans la nuit du mardi 19 décembre 2017, aux environs de 23h.

Une attaque à la moto à la préfecture de police de Daloa

Des armes volées lors de l'attaque de la préfecture de Daloa
Des armes volées lors de l'attaque de la préfecture de

Rappelons que ce jour-là, selon notre source, trois individus sur des motos de marque Apache, avaient fait irruption à la préfecture de de Daloa, où trois des leurs amis arrêtés par les éléments du commissaire Zaka du 1er arrondissement, étaient en garde à vue. Ils avaient réussi à neutraliser les policiers de garde, les avaient désarmés et enfermés, avant de libérer, dans un premier temps, leurs complices et ensuite tous les détenus qui étaient au violon.

Lire aussiMeurtre de l'abbé Bernardin Brou Aka : Récit d'un crime gratuit

Au lendemain de ces faits, des policiers de garde ont été arrêtés, selon notre source, et transférés à Abidjan où certains d'entre eux ont été radiés et d'autres emprisonnés. Il leur serait reproché leur complicité avec « les assaillants ». Et depuis cette attaque, le , G.J. Daffot, a instruit les forces de l'ordre de faire des pieds et des mains pour mettre la main sur ces délinquants.

Ainsi l'exploitation minutieuse d'une information anonyme qui faisait état de braquage de plusieurs millions à et à a permis aux fins limiers de mettre la main sur les malfrats.

Lire aussiLes microbes à l'école à Abobo : Les écoliers de l'EPP Plaque en danger

L'arrestation de Gnanan Bi Tra Rodrique Gethème

« Nous avons exploité l'information et notre enquête a permis l'arrestation à de 3 individus, 6 à Man et un à Daloa. La fouille de leur véhicule a permis aux forces de l'ordre de découvrir trois kalachnikovs, deux pistolets, fruits de l'attaque de la de Daloa, un revolver et  plus de 300 munitions. Tous les chargeurs étaient garnis. Parmi ces hors-la-loi, figurent un officier des Eaux et Forets et un militaire qui serait le fournisseur des armes. J'exprime ma satisfaction de l'arrestation de Gnanan Bi Tra Rodrique Gethème, chef de gang longtemps recherché dans les fichiers des forces de l'ordre pour ses nombreux actes. Les malfrats interrogés n'ont pas fait de difficulté, ils ont tous reconnu les faits à eux reprochés tels que l'attaque de la préfecture de police de Daloa et autres…  » ; a indiqué le procureur avant de s'indigner du fait que ces bandits logent dans les hôtels sans qu'ils ne soient enregistrés par les gérants.

Lire aussiCache d'armes à Yamoussoukro : Plus de 7 000 munitions découvertes chez un homme d'affaires

Les malfrats informés par le vigile d'une banque

Selon ces bandits, ils sont régulièrement informés par un vigile d'une banque qui suit attentivement les mouvements de tous les clients qui viennent dans cette agence. Celui-ci, père de plusieurs enfants, est actuellement en fuite avec sa femme, abandonnant leurs progénitures.

Le jeudi 26 avril 2018, les malfrats ont été gardés dans les locaux du tribunal de première instance de Daloa quelques heures, sous bonne escorte de 30 policiers armés jusqu'aux dents, parce que, dit-on, des membres de la bande à Gethème menaçaient d'attaquer le tribunal si leur chef n'était pas libéré.

Lire aussiInsécurité : le domicile d'une sous-préfet attaqué à Boli, son époux grièvement blessé

Les présumés auteurs de l'attaque

Les présumés auteurs sont : Ouédraogo Inoussa, Bamba Augustin, Sahi Hervé, Mayéré Edmond, Missé Gnoleba Jean-Henri, Tuo Tchahoua, Somet Domet Ouplé Ignace, Sawadogo Yssouf, Kané Amed et enfin le chef de gang Gnanan Bi Tra Rodrique Gethème alias Euro. C'est un grand coup de filet des policiers du premier arrondissement, un grand ouf de soulagement également pour les populations des régions du Haut-Sassandra, du Cavally et du Tonkpi.

Cardinal Kutwa : « En Côte d'Ivoire, l'insécurité a pris de nouveaux visages »

Written by YECLO.com

Les grandes (in)justices de l’ère Ouattara (acte 1) : Sylvie Bossé, l’employée de maison accusée de coup d’Etat

Fatima Sibé et Abdoul Méité

Affaire Fatima Sibé : Quand un mariage parrainé par le couple présidentiel enflamme les réseaux sociaux