Bac 2018 : 40 candidats arrêtés à Yamoussoukro, pour fraudes

L'interdiction des téléphones portables dans les salles de composition par la ministre de l'Education nationale Kandia Kamara, n'a pas été respectée par certains candidats au Bac 2018, dans le . ils en ont eu pour leurs frais. Bac 2018 candidats arrêtés à Yamoussoukro. 

Débutées le lundi 2 juillet 2018, les épreuves écrites du baccalauréat session 2018, resteront gravées négativement dans la mémoire de certains candidats jugés indélicats. Ce jeudi 5 juillet 2018, au  quatrième jour de composition, c'est quarante élèves qui ont été arrêtés, en détention de téléphones portables.

En effet, faisant fi des consignes à leur donner, ceux-ci utilisaient leurs téléphones portables, pour échanger avec l'extérieur. Cela s'est passé principalement au Lycée scientifique de Yamoussoukro et du collège Djédri. Pour la plupart, ils ont été pris la main dans le sac. Malgré les dispositions prises pour pallier à ce fait, ces derniers usant de plusieurs stratèges, ont réussi à contourner celles-ci et filer dans les mailles de la sécurité.

Leur technique était simple. Ils prenaient les images des épreuves et les envoyaient à travers l'application Whatsapp, à des correspondants hors des salles. Ces derniers, pour leur part, se chargeaient de répondre aux questions et renvoyaient les réponses, toujours par Whatsapp.

A lire aussi : Affaire drogue au Lycée Sainte Marie de Cocody : « On veut saper le travail de la ministre Kandia Camara »

Les examinateurs, déterminés à faire respecter les consignes de la ministre, vont rester droits dans leurs bottes, n'ont pas fléchi d'un pouce à leurs supplications. Ce sont environ une quarantaine d'élèves dans cette situation. Ils les ont été mis à la disposition de la police, qui va les déférer au parquet du tribunal de Toumodi, où ils vont répondre de leurs actes.

« Il faut dire que cette année, ce sont un million deux cent quatorze mille huit cent trente un candidats qui se présenteront à ces différents examens et concours. Ils vont concourir dans trois mille cent soixante centres. En ce qui concerne le CEPE, nous avons cinq cent trente-quatre mille sept cent candidats, pour le BEPC, quatre cent mille trois cent vingt-six candidats, le Bac, deux cent cinquante-six mille quatre cent soixante-seize candidats », a déclaré le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, après la validation des dates de composition lors d'un conseil des ministres.

Prince Beganssou

Grève de la Fesci, des étudiants inculpés, un bus caillassé, Kandia Camara met en garde

Written by Prince Beganssou

Alassane Ouattara et Georges Weah

George Weah en vacances à Yamoussoukro : Ce qu’il va faire à Tiébissou

ministère de la santé et de l’hygiène publique

Grève au ministère de la Santé : Des agents menacent Raymonde Goudou