Bédié atteint de xénophobie sélective: pourquoi ne s’attaque-t-il pas au Français et aux Libanais ?

Doumbia Major, président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR) accuse le président du PDCI, Bédié, d’inciter à la haine xénophobe contre le RHDP.

Comment espérez-vous obtenir un consensus national xénophobe autour du rejet des étrangers, en assimilant une partie des Ivoiriens à des étrangers ?

Monsieur Nguessan Charles Olivier, non seulement il n’y a pas de mal à défendre des étrangers, car la Bible et le Coran recommandent d’apporter assistance à la veuve, à l’orphelin et à l’étranger, mais ici et dans le cas de Bédié, il s’agit d’assimilation d’une catégorie des ivoiriens à des étrangers, donc on ne parle pas de défense d’étrangers ni de régulation de l’immigration comme en France ou aux USA dont tu parles.

En France et en Italie il n’y a pas un parti politique qui accuse les militants d’un autre parti politique d’étrangers. Bédié a traité les militants du RHDP d’étrangers et a dit clairement qu’en France tout comme en Côte d’Ivoire, quand ils organisent leurs manifestations, ce sont des étrangers qu’ils convoient pour y être comme faux militants, pour tromper l’opinion nationale et internationale. Donc il ne s’agit pas ici d’attaques contre des étrangers, mais d’attaques contre des Ivoiriens qu’un chef de parti politique en l’occurrence Bédié, assimile à des étrangers..

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin, fraude sur l’identité ivoirienne… « Bédié, le lanceur d’alerte »

Deuxio, ce que tu demandes c’est ce qu’on appelle un consensus national xénophobe autour du rejet des étrangers.. Tu veux qu’on s’entendent pour haïr d’autres êtres humains qu’on doit présenter comme la cause de tous nos malheurs.

Pourquoi veux-tu que des gens qui n’ont pas la même éducation religieuse et la même éducation de base que toi, te suivent dans la détestation d’autres êtres humains, sous prétexte qu’ils sont étrangers ?

Nous-mêmes ivoiriens sommes des étrangers ailleurs, et on profite des avantages que d’autres peuples mettent à la disposition de notre diaspora en Europe et dans d’autres pays en Afrique où nous avons certains de nos compatriotes en immigration, alors pourquoi faut il qu’on soit xenophobes et qu’on vous suivent de manière consensuelle dans votre xénophobie ?

LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa: « Ouattara et le RHDP ont un bilan. Pourquoi Bedié n’attaque t-il jamais ce bilan? »

En plus votre xénophobie est sélective, car c’est une xénophobie anti-proletarienne.. vous la dirigez contre des ouvriers étrangers, et vous épargnez la bourgeoisie et les capitalistes étrangers.. Bédié ne s’attaque jamais aux Français et aux libanais dont nombreux sont des hommes d’affaires véreux, car il leur a fait allégeance.

Pourtant quand on parle de gens qui renvoient chez eux les richesses du pays, ce sont les Bouygues, les Bolloré, la CFAO, les Nasser etc.. Lui-même Bédié à ses enfants qui sont français donc ce sont des étrangers qui occupent des places des ivoiriens dans notre administration. L’enfant de Gbagbo est français, et il occupe dans notre fonction publique, la place qu’un ivoirien aurait pu occuper .

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko sur les propos de Bédié: « Ce qu’il a dit est faux, laissez Abobo en paix enlevez notre nom dans votre bouche »

Votre xénophobie sélective n’est pas dirigée contre la bourgeoisie étrangère, mais contre des misérables à la recherche de leur pain et qui se mettent en esclavage parfois et acceptent d’être exploités, en s’adonnant à des emplois d’ouvriers sous payés ou des travaux laborieux de l’agriculture, pour survivre en produisant des cultures qui contribuent à nous nourrir.

Ce que vous pratiquez là, c’est la xénophobie des pauvres, la xénophobie des prolétaires qui évitent de s’attaquer aux vrais causes de leur appauvrissement, et qui se trouvent des boucs émissaires qui sont des misérables comme eux, en évitant de parler de la bourgeoisie locale de prédation dont fait partie les gens comme Bédié lui-même dont la richesse ne provient que du vol des richesses du pays, et qui évitent de parler des exploitants agricoles français qui détiennent des milliers d’hectares, qui refusent de parler des libanais qui rapatrient les capitaux qu’ils gagnent dans notre pays et qui refusent de parler des vrais étrangers dangereux qui gèrent les grands groupes comme carrefour, Fnac, Bolloré, Bouygues, France Telecom etc.. qui font sortir des milliers de milliards de notre pays chaque année.

Pourquoi voulez-vous qu’on soit solidaire de votre xénophobie de pauvres qui ferme leurs yeux sur les vrais voleurs locaux et sur les vrais étrangers dangereux pour notre économie ?D’autres part, sache qu’il est écrit dans les livres saints que la route du paradis s’ouvre à celui ou à celle qui apporte de l’aide à la veuve, à l’orphelin et à l’étranger. Pourquoi voulez-vous que des gens qui ont une foi autre que la vôtre, vous soutiennent dans votre haine xénophobe borgne contre des étrangers misérables, alors que les vrais étrangers dangereux ( qui sont à la base de la corruption de notre système social et qui ont des astuces pour contourner les impôts) sont épargnés ?

LIRE AUSSI: Le PDCI à Patrick Achi : « de quel Houphouetisme vous parlez quand le copinage d’Etat est érigé en projet politique ? »

Vous voulez un consensus haineux autour du rejet d’autres êtres humains et ceux qui ne vous soutiennent pas dans cette expression de votre haine idiote et mal orientée, sont pour vous des traîtres et vous voulez les culpabiliser ?

Souffrez que tout le monde ne soit pas haineux comme vous, souffrez que tout le monde ne soit pas idiots non plus, pour se laisser manipuler par la haine, en laissant de côté les vrais voleurs locaux comme les Bédié et nombreux barons du PDCI, qui se sont enrichis et ont enrichi leurs familles en volant les richesses du pays, et qui veulent nous détourner de leur enrichissement illicite en nous orientant vers des étrangers boucs émissaires, comme étant la cause de nos malheurs.

LIRE AUSSI: Boni Claverie: Bédié « a courageusement évoqué la thématique des étrangers en Côte d’Ivoire »

Tout le monde n’est pas dupe, il y a des gens lucides qui refusent de se laisser tromper et détourner des vrais causes de leurs malheurs. Bédié avec sa rente de 24 millions est plus dangereux pour mois qu’un ouvrier agricole étrangers qui produit des tomates que je vais manger. Si Bédié qui est inactif et improductif acceptait qu’on partage les richesses du pays équitablement en acceptant une baisse de sa rente viagère, moi je vivrais mieux, car en tant que travailleur actif, j’aurais un salaire plus décent et je vivrais mieux.

Mais Bedie ne parlera jamais de ce vrai débat et tentera de diriger ailleurs (contre l’étranger misérable) le regard des gens qui sont appauvris du fait que lui seul prenne la part de 100 personnes.

Personnalités liées avec l’article