Bouna: l’intronisation du nouveau chef Lobi aura-t-elle lieu ?

A , une partie de la population ne veut pas de l'intronisation d'un nouveau chef . Leur argument ? Ce peuple a déjà un chef.

Ce samedi, 25 mai 2019 doit se tenir, en principe, l'intronisation d'un nouveau chef Lobi. Mais une partie de la population conteste ce sacre et cette intronisation et l'ont fait savoir.

Le peuple Lobi de Côte d'Ivoire a déjà un chef central

La veille, vendredi 24 mai 2019, une centaine de jeunes Lobi ont fait une descente à la préfecture de Bouna pour exprimer leurs inquiétudes.

Selon eux, le peuple Lobi de Côte d'Ivoire a déjà un chef central en la personne de Bitaté Hien. Pourquoi l'intronisation d'un autre chef central?, se demandent-ils ?

LIRE AUSSI: Bouna : Le choix du candidat RDR au conseil régional divise

Les secrétaires généraux de la préfecture de Bouna Dogo Charles et Kouadjo Richmond qui les ont reçus au nom du préfet de région ont d'abord appelé au calme et à la retenue.

La crise de 2016 à Bouna encore dans les mémoires

Ils leur ont rappelé les affres de la crise de Bouna survenue en 2016 dont certaines populations portent encore les séquelles. Voilà pourquoi ils les ont exhortés au dialogue intracommunautaire en privilégiant l'intérêt supérieur du peuple Lobi.

LIRE AUSSI: Bouna : Le roi Djakoroni II a mal à la dent

Pour les secrétaires généraux, la chefferie centrale actuelle a toujours lutté pour la cause des Lobi auprès de l'administration et elle est également un maillon fort dans les actions visant à la cohésion sociale et à la bonne marche de la . Toutefois, pour eux, la voie du dialogue doit être privilégiée pour éviter tout autre conflit.

Written by Christian Binaté

Cameroun: Louise Mushikiwabo chez Paul Biya

Le cimetière de Williamsville ferme, voilà où auront désormais lieu les inhumations à Abidjan