Bouna : Le choix du candidat RDR au conseil régional divise

Ce dimanche 12 août 2018, Bouna (capitale de la région de Bounkani) a été paralysée par une opération « ville morte ». Le marché est resté fermé. Idem au niveau du transport : aucun véhicule n'a pu sortir ou entrer dans la ville. Bouna ville morte.

Les commerces ont baissé leurs rideaux. Pour les organisateurs de cette manifestation, « c'est le début d'une série d'actions vigoureuses qui iront jusqu'à fermeture de tous les services publics ». Et pour cause, le choix du candidat RDR/RHDP à la  présidence du conseil régional, pose problème. « En effet, les élus et cadres de la région du Bounkani y compris la jeunesse du RHDP ont porté leur choix sur Michel Noufé l'actuel directeur des moyens généraux du trésor comme candidat aux élections régionales d'octobre 2018.

Mais contre toute attente et sans consultation aucune de la base, le RDR a porté son choix au détriment du peuple le jeudi 9 août 2018 sur Philippe Hien le président du conseil régional sortant », explique un responsable de jeunesse communal sous le couvert de l'anonymat. Et de poursuivre, « certaines personnes soupçonnent Hien Yacouba Sie, directeur général du port autonome d'Abidjan et député-maire d'Adiaké cadre de la région faire des manœuvres pour imposer son poulain (NDLR Philippe Hien).

A lire aussi : Youssouf Sylla, maire RDR d'Adjamé : « Je ne céderai pas mon poste à un cadre du RDR »

Par contre, d'autres parlent du général Lassana Palenfo qui avait lors des élections législatives de 2016 écarté certaines personnalités dont qui selon lui avaient pris part directement ou indirectement à la crise inter communautaire de mars 2016 ayant fait 33 victimes ». Selon certaines indiscrétions, c'est cette même méthode qui serait en train d'être appliquée contre le président du conseil régional sortant car accusé d'être un acteur principal de la crise de mars 2016. « En réalité Philippe Hien ne voulais pas être candidat mais cela lui a été imposé pour une question de cohésion et de fraternité au sein de la région du Bounkani », révèle notre source.

Et d'ajouter, « c'est pourquoi dès la proclamation de la liste, la jeunesse communale de Bouna avec à sa tête le président communal Ibrahim Cissé oppose une fin de non-recevoir à cette imposture. Pour l'instant la ville est paralysée. Il convient de préciser qu'aucun véhicule ne rentre et ne sort. Je rappelle qu'aujourd'hui (NDLR dimanche 12 août 2018) est le jour du marché ici à Bouna ». Et de prévenir, « d'autres mouvements sont prévus à partir de demain (NDLR le lundi 13 août 2018) jusqu'à ce que le choix du peuple soit respecté ». En rappelle, la cour royal de Bouna est en deuil pour trois mois. En raison, le Bouna Massa, Djarakoroni II, roi de Bouna a tiré sa révérence.

La triste nouvelle a été rendue publique le samedi 28 juillet 2018. La formule consacrée en pareil circonstance veut que l'on dise que le roi est « tombé ». De son vrai nom Ouattara Hinissié, sa majesté Djarakoroni II était au trône du royaume Koulango du Kontougo depuis 2009.

Karina Fofana

Élections municipales à Adjamé: Abou Fané se désolidarise du RHDP

Written by Karina Fofana

Bocanda : Grande mobilisation pour la fête de l’indépendance à Assika-Kpôlessou

Décorée par la grande chancelière, Mariame Diakité s’engage à ‘’faire plus’’