Cacao : la Côte d’Ivoire va augmenter le prix

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le prix du cacao bord champ en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, va passer de 1 000 à 1 500 FCFA le kilo, a-t-on appris ce lundi 1er avril 2024.

Selon une information rapportée ce lundi 1er avril 2024 par sputniknews.africa. Cette décision qui devrait être actée par le président Alassane Ouattara, intervient dans un contexte de flambée des prix du sur le marché international.

Initialement, le chef de l'Etat ivoirien avait approuvé une proposition de prix de 1 100 à 1 200 FCFA le kilo. Mais, face à la persistance de la hausse des cours mondiaux, il a finalement décidé d'opter pour un prix encore plus élevé, à 1 500 FCFA le kilo.

Une envolée des prix du cacao

Cette décision s'explique par la flambée des prix du cacao sur le marché international. En effet, les prix ont plus que triplé au cours de l'année 2023, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de 30 ans. Cette envolée est due à plusieurs facteurs, dont les faibles rendements des cultures en Afrique de l'Ouest, qui représente environ 70% de la production mondiale de cacao.

La hausse du prix bord champ devrait avoir un impact positif sur les revenus des producteurs ivoiriens de cacao, qui constituent une part importante de la population du pays. Cette décision devrait également contribuer à améliorer la compétitivité de la filière cacao ivoirienne sur le marché international.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Miss CI 2024 Gagnoa

Présélection Miss CI 2024 : Gnenessa Divine couronnée reine de beauté à Gagnoa

Cacao ivoirien

Campagne intermédiaire 2 avril 2024 : le prix du cacao ivoirien en hausse de 50%