CAN 2023 en Côte d’Ivoire : la Gambie se qualifie de manière spectaculaire

Au Grand Stade de Marrakech, au Maroc, la Gambie s'est qualifiée de manière spectaculaire pour la CAN Côte d'Ivoire 2023 après son match nul 2-2 contre le Congo le 10 septembre.

N'ayant besoin que d'un point pour assurer leur place dans la compétition continentale de l'année prochaine, les Scorpions ont dû revenir après deux buts de retard pour sauver le match nul et se qualifier pour leur deuxième CAN TotalEnergies de l'histoire.

Le Mali ayant déjà terminé sa campagne de qualification, il restait aux deux parties de déterminer qui serait la deuxième équipe du Groupe G à se qualifier.

De manière inattendue, le Congo a ouvert le score à la 34 ème minute après une pause rapide dans la transition qui a vu Prestige Mboungou envoyer un délicieux centre au premier poteau qui a trouvé Gaius Makouta, qui a bien fait de protéger le ballon de son marqueur et de pousser le ballon du bout du pied. dans le filet. 

LIRE AUSSI : Eudoxie Yao crée l'émeute au Maroc, en plein mois de ramadan (Vidéo)

Ce but a semblé déstabiliser la défense gambienne alors qu'elle luttait pour conserver la possession de l'attaque congolaise. 

À quelques minutes de la pause, le Congo a doublé son avance à la grande incrédulité de la lorsque son capitaine, Omar Colley, a manipulé le ballon dans la surface de réparation pour que l'arbitre indique le coup de pied au but, tandis que Silvère M'boussy s'est mobilisé pour prolonger l'avance.

LIRE AUSSI : Qualifications CAN 2024: la Tunisie convoque 26 joueurs pour la dernière journée

Au retour de la pause, les Scorpions ont tenté de revenir dans le match avec la plupart de leurs attaques orchestrées par le trio composé d'Ebrima Colley, Assan Ceesay et Musa Barrow. 

Beni Makouana aurait pu mettre le match hors de portée après qu'un ballon bien enfilé ait vu le milieu de terrain passer au but alors qu'il a bien contourné le gardien, mais sa frappe du pied droit est sortie du montant à la 54 e minute .

Le Congo est resté déterminé pendant la majeure partie de la deuxième période, mais sa défense a finalement été brisée à la 79 e minute lorsque Yankuba Minteh a retiré un but pour redonner espoir à son équipe après une passe décisive du remplaçant Muhammed Badamosi. 

LIRE AUSSI : « Univers des Jumeaux »: une plateforme en ligne dédiée aux jumeaux lancée à Abidjan

Le temps n'étant pas de leur côté, un but était juste suffisant pour que les Scorpions se frayer un chemin, et c'est exactement ce qu'ils ont fait à la 90e minute grâce à Badamosi à nouveau qui a dépassé ses marqueurs pour se diriger dans le coin inférieur sur un centre de Musa Barrow. 

Le résultat voit la Gambie s'assurer une place en Côte d'Ivoire aux côtés du Mali, tandis que le Congo et le Soudan du Sud sont absents. 

Written by Colombe Blanche

Sécurisation du match Côte d’Ivoire vs Mali le 12 septembre 2023 : la police au travail

Pénurie de gaz butane et hausse des prix à Taï