Concours administratifs 2023-2024 : la ministre Anne Ouloto annonce d’importantes innovations 

Concours administratifs 2023-2024
Concours administratifs 2023-2024

Dates, organisations, voici les grandes innovations pour les sessions 2023-2024 des et des concours d'entrée à l'.

“L'organisation des concours pour cette année va, une fois de plus, s'inscrire dans la dynamique d'innovation pour le bonheur de nos concitoyens”, a précisé madame la ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, , lors du point de presse tenu le 17 avril 2023 à Abidjan. Elle a dévoilé les dates des compositions, ainsi que toutes les innovations apportées pour les prochaines sessions. 

Les prochaines sessions des concours administratifs 2023 et de ceux d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) au titre de l'année 2024 verront des changements majeurs, a annoncé la ministre de la et de la Modernisation de l'Administration. Ces innovations ont été apportées dans le but de redynamiser l'administration publique.  

“Notre ambition a toujours été d'organiser des recrutements dépourvus de toute contestation, en vue de mettre à la disposition des Administrations Publiques des ressources humaines de qualité irréprochable. 

C'est pourquoi, nous avons engagé dès le départ, des réformes tant structurelle, qu'organisationnelle qui ont considérablement amélioré l'environnement des concours administratifs”, a déclaré la ministre Anne Ouloto. 

Ces innovations ont été apportées dans le but de redynamiser l'administration publique.  

“Ce sont plus d'une dizaine d'innovations majeures qui ont été introduites dans l'organisation des concours ces deux dernières années et ont permis aux concours administratifs de se parer du manteau de la transparence et de l'équité”, a-t-elle poursuivi. 

LIRE AUSSI : Nouveau coup de filet de la gendarmerie : démantèlement d'un site illégal de transvasement illégal de gaz à Yopougon, plusieurs personnes arrêtées

6 concours d'entrée à l'ENA 2024 et 500 concours administratifs 2023 

L'entrée à l'ENA en 2024 se fera à travers 6 concours, dont 3 concours directs d'accès aux trois cycles de formation et trois concours professionnels d'accès au cycle de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur).

Concernant les concours administratifs de la session 2023, ils seront de 500, dont 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion. 

Il y aura également 10 concours de recrutement exceptionnels spécifiques ouverts aux ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Les inscriptions en ligne à ces différents concours s'ouvrent du lundi 24 avril au vendredi 09 juin 2023. Une prise de vue obligatoire des candidats aux concours administratifs se fera dans les 10 villes retenues à cet effet. Il s'agit d'Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

La mise en ligne des convocations se fera le vendredi 07 juillet 2023 via le site internet du Ministère de la Fonction Publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, suivi des épreuves écrites
qui se feront selon le calendrier suivant :

samedi 12 et dimanche 13 août 2023  

Le samedi 26 et dimanche 27 août 2023

samedi 09 et dimanche 10 septembre 2023

samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023

Concours administratifs 2023-2024 : des innovations majeures

En outre des innovations apportées lors des sessions précédentes, entre autres :

la mise en place de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs, la consultation des notes en ligne par les candidats ajournés, la ministre a fait savoir que, désormais, les candidats aux concours administratifs et aux concours d'entrée à l'ENA ne seront plus tenus de déposer physiquement leur dossier. Tout se fera de manière virtuelle. Ces derniers fourniront notamment la carte nationale d'identité, l'extrait d'acte de naissance et le diplôme requis pour les candidats aux concours de recrutement nouveau. Ceux de l'ENA devraient fournir en plus des documents cités, un casier judiciaire. 

Aux titres des innovations, il faut noter le relèvement de 02 ans, à titre exceptionnel, de l'âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d'entrée à l'ENA.

Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.

Pour ce qui concerne les concours d'entrée à l'ENA, l'âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.

“Cette mesure s'inscrit dans la décision du Gouvernement qui a décrété l'année 2023, année de la jeunesse”, a rappelé Anne Ouloto. 

Consultez le tableau récapitulatif des innovations pour les concours d'entrée à l'ENA en 2024 ici.

Written by Sandrine Kouadjo

Concours ENA 2024 lancé : l’âge limite passe de 33 à 43 ans, inscriptions

Concours fonction publique 2023 : inscription le lundi 24 avril, le calendrier