Conflits de terre entre Dabou et Sikensi : KKB sur le terrain

Conflits de terre entre Dabou et Sikensi. KKB s'est rendu pour la deuxième fois à Cosrou, pour une mission d'écoute selon ses propres termes, ce 20 mars 2023.

Une mission qui fait suite à l'assassinat d'un fils du village hôte nommé Affi Ebi Fulgence, tué le 23 janvier 2023 à l'âge de 41 ans.

Ceci lors d'une fusillade consécutive à un conflit de terre opposant deux villages, deux peuples frères.

Il s'agit de Cosrou, village Adjoukrou dans le département de et Bécedi, localité Abidji dans le département de .

Pour apporter la compassion du gouvernement, le messager de la paix du Président de la République avait mis tout en œuvre pour prendre part aux obsèques de la victime dont l'inhumation a été faite le 4 mars 2023.

LIRE AUSSI: Pourquoi la France devrait rester en Afrique ? (Venance Konan)

Pour mettre fin donc à ces conflits récurrents de terre dans ces localités qui met à mal la Cohésion au sein des peuples, le Ministre est donc revenu sur ses pas pour cette fois-ci écouter la version des faits des parents de la victime et 24 heures après celle du camp adverse.

Ainsi, tour à tour, tous les sachants dont le porte-parole des notables, celui du Chef de village, le général Djama Djama Albert et le porte-parole du Chef burkinabé dudit village ont exposé leurs préoccupations et les perspectives pour une sortie de crise en comptant sur l'arbitrage du Ministre.

LIRE AUSSI: Un consortium d'entreprises turques souhaite s'implanter au Port d'Abidjan

Suite donc aux différentes interventions des sachants, le Ministre a salué la grandeur d'esprit des villageois à commencer par le Chef de village, sa notabilité pour la sagesse qui les caractérise et qui leur a permis de demeurer dignes malgré la douleur vive, sans avoir eu à se venger.

A l'issue de toutes ses consultations, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale annonce des rencontres de haut niveau avec l'implication des Ministres Gouverneurs des Districts Autonomes des lagunes et des grands ponts ainsi que le corps préfectoral dans un délais raisonnable. « Les décisions qui y seront prises dans la vérité et la sincérité seront imposées à tous pour ne plus que l'on assiste encore à des conflits de terre » avertit le Ministre Kouadio Konan Bertin.

LIRE AUSSI: Les Koulango de l'Agneby-Tiassa saluent les actions de Fleur Aké M'Bo Esther à Agboville

A noter que pour cette rencontre, le Ministre a eu le soutien de monsieur Lohoues Essoh Vincent Ministre gouverneur du District Autonome des lagunes, du Député de Jacqueville Lobo Aniket Léon, de l'ancien Ministre des sports René Diby, Chef du village de Lopou et de monsieur N'zi Kanga Remi, Préfet de Région des Grands ponts, Préfet de Dabou.

Written by Mohammed Ouattara

Fake news: la Côte d’Ivoire n’est pas le 3e pays d’Afrique avec le taux de suicide élevé

Trafic de drogue: 29 kg de cannabis saisis à Aboisso, Fatoukro