Côte d’Ivoire, Conseil des Ministres du 11 décembre 2019 : l’INS devient l’Agence Nationale de la Statistique

Le gouvernement entend modifier le statut juridique de l’Institut National de la Statistique pour en faire l’Agence Nationale de la Statistique.

Le gouvernement entend modifier le statut juridique de l’Institut National de la Statistique (INS) pour en faire une agence d’exécution, sous la dénomination d’Agence Nationale de la Statistique (ANStat).

Un projet de loi a été adopté par le conseil des ministres, mercredi 11 décembre 2019 à Abidjan, pour ajuster l’organisation du Système Statistique National en vue de le mettre en cohérence avec les standards internationaux tels que recommandés par la Charte Africaine de la Statistique et la Stratégie d’Harmonisation des Statistiques en Afrique, en janvier 2018.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: Voici le texte du projet de loi portant recomposition de la CEI

Cette nouvelle disposition juridique prévoit, en outre, la mise en place d’une Autorité Nationale de la Statistique Publique (ANSP) et d’un fonds de développement de la statistique afin de prendre en compte respectivement les activités statistiques stratégiques de contrôle de l’activité statistique.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: 50 milliards pour le programme électricité pour tous

Elle permettra également de mobiliser conséquemment des ressources nécessaires au financement durable de la production et de la diffusion des statistiques officielles, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à la conférence de presse consécutive au conseil des ministres, au Palais présidentiel.

Personnalités liées avec l’article