Eliot le « ressuscité » s’appelle Brighton Moyo : Il avait déjà joué dans un « miracle » du pasteur Lukau

Pasteur Alph Lukau et le "ressuscité" Eliot

L'homme qui aurait été ressuscité dans une vidéo du pasteur Alph Lukau de Alleluia International Ministries en du Sud, a été identifié comme étant Brighton Moyo du . Il avait, selon des proches, déjà joué dans un autre « miracle » du pasteur.

Brighton Moyo est un homme de 29 ans qui travaille pour une entreprise de bois de construction à Pretoria. La société, Vincent Amoretti PTY LTD, a déclaré à Eyewitness News, que la dernière fois qu'ils avaient vu Moyo, c'était le 19 février, alors qu'il arrivait en retard au travail. Il était allé aux obsèques le week-end des 16 et 17 février et il avait dit à ses collègues qu'il était en retard mardi, car les anciens de l'église lui avaient demandé de rester un jour de plus.

A lire aussi. « Résurrection » d'un mort en Afrique du Sud : C'était un grossier montage, voici les preuves

Moyo n'est plus au travail depuis mardi dernier, quelques jours avant sa « résurrection ». S'adressant à Azania Mosaka de 702, un employé de
Vincent Amoretti, collègue de Brighton Moyo, a déclaré que ce n'était pas la première fois que celui-ci avait partie liée avec le pasteur Lukau. Celui-ci affirme que Moyo avait aidé le pasteur dans un autre « miracle ».

En effet, dans l'émission, le directeur de Vincent Amoretti PTY LTD et employeur de Moyo, a déclaré aux auditeurs que ce dernier avait aidé le pasteur en prétendant être en fauteuil roulant, puis en se levant après que Lukau eut prié pour lui. Son employeur a décrit Moyo comme un homme intelligent qui a malheureusement mal joué son rôle cette fois-ci, attirant les soupçons.

«Pouvez-vous imaginer quelle vie il a eue ? Il a travaillé pour moi, il est mort, il a été ressuscité et maintenant il est arrêté », a déclaré Vincent Amoretti à l'émission.

La Commission pour la promotion et la protection des droits des communautés culturelles, religieuses et linguistiques a annoncé lundi qu'elle enquêterait sur l'incident au cours duquel le pasteur de Johannesburg a été filmé en train de ressusciter l'homme d'un cercueil.

« En tant que commission, nous devons aller au fond des choses. Si nous ne le faisons pas, les Sud-Africains sont emmenés pour une balade et leur intelligence est insultée », a déclaré le vice-président de la commission, David Mosoma.

Elvire Ahonon

Written by Elvire Ahonon

Pacôme Attaby, porte-parole de la Cosef

« Grève à relent politique », Pacôme Attaby (Cosefci) répond à Sidi Touré : « C’est de la démagogie »

Orange Côte d'Ivoire

Transfert d’argent, 4 jours après, les frais demeurent : Le gouvernement abandonne les consommateurs