L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) atteint 304 morts, tandis qu'un médecin contaminé a été pris en charge à Paris.
L'épidémie de maladie à virus Ebola, déclarée le 15 mai 2026 en République démocratique du Congo (RDC), continue de progresser. Selon les données de l'Institut national de santé publique (INSP) publiées jeudi 25 juin 2026, le virus a causé la mort de 304 personnes pour 1 115 cas confirmés. Le foyer principal se situe dans la province de l'Ituri, zone marquée par une forte instabilité et des mouvements de population complexes, rendant la riposte sanitaire ardue.
Lire aussi : Ebola : 14 nouveaux cas confirmés en RDC
Bunia, la capitale provinciale, est l'épicentre du virus, concentrant plus de 91 % des cas recensés. La transmission s'étend désormais aux provinces voisines et a touché l'Ouganda, où deux décès ont été enregistrés sur vingt cas. Face à la dangerosité du virus de souche Bundibugyo, dépourvu de vaccin ou de traitement curatif standard, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) maintient une alerte internationale.
Risque de propagation et mesures de contrôle
Un médecin congolais, employé par l'ONG Alima, a été diagnostiqué porteur du virus à son arrivée à l'aéroport de Paris-Roissy le mardi 23 juin 2026. L'intéressé, qui présentait des symptômes durant son vol depuis Kinshasa, est actuellement hospitalisé. Les autorités sanitaires françaises et l'OMS ont toutefois minimisé les risques de propagation en Europe. En RDC, les autorités imposent désormais une période d'isolement de 21 jours pour tout déplacement en provenance des zones affectées.







