Fraude sur l’électricité: la CIE perd 40 milliards FCFA par an

Selon un cadre de la CIE, le mardi 22 octobre 2019 à Dimbokro, la fraude sur l'électricité est un frein aux investissements et fait 40 milliards FCFA par à l'Etat.

La fraude priverait 160 localités de bénéficier de l'électricité chaque année de même qu'un manque d'entretien du réseau, a fait savoir M. Yoman, conduisant à une mission de sensibilisation sur “la lutte contre la fraude et les résultats de rendement de distribution”. La revente de l'électricité par des particuliers constituerait l'une des formes de fraude la plus pratiquée.

Des sanctions pénales et pécuniaires sont prévues pour réprimer les fraudeurs (consommateurs et agents de la ) conformément à la loi portant code de l'électricité.

LIRE AUSSI: Viol d'une fillette à Dimbokro: une proche de Mamadou Koulibaly réclame « la peine de mort »

Des agents de la sous-direction de la distribution et rendement de la compagnie ivoirienne d'électricité seront constamment en mission de contrôle inopiné, a averti Yapi Yoman Patrick, exhortant les populations à éviter tout acte répréhensible et à dénoncer toute personne qui s'adonnerait à la fraude sur l'électricité.

LIRE AUSSI: Bouna: les revendeurs d'essence dans les bouteilles et bidons bientôt mis aux arrêts

Les résultats de la CIE auraient baissé à Dimbokro ces deux dernières années, signale-t-on.

Written by Karine Kamatari

Steve Beko: « Ouattara s’en fout de la réconciliation, sa femme et lui ont investi des milliards pour prendre le pouvoir »

Réhabilitation de l’axe Dabakala-Katiola: Démarrage des travaux