C’est une jurisprudence qui fera date. Ce vendredi 18 mai 2018, un tribunal d’Abidjan a interdit un meeting politique à Yamoussoukro. Une décision surprenante d’autant que la capitale administrative et politique fait partie du ressort territorial du tribunal de Bouaké. MFA meeting interdit.
La décision interdisant le congrès du Mouvement des forces d’avenir (MFA) d’Azoumana Moutayé a été prise par le juge Aboubacary Coulibaly, président de chambre, substituant le premier président de la cour d’appel d’Abidjan Plateau. Saisi par Siaka Ouattara, le magistrat depuis Abidjan a « ordonné l’interdiction du congrès devant se tenir le 19 mai 2018 », sans avoir le courage de préciser que ce congrès était prévu pour se tenir à Yamoussoukro, ville ne dépendant strictement pas de sa juridiction.


A lire aussi. Le congrès d’Azoumana Moutayé n’aura pas lieu à Yamoussoukro », prévient Siaka MFA meeting interditOuattara
« Le MFA s’indigne que le principe de la compétence territoriale n’ait pas été respecté en l’espèce. En effet, pour une réunion prévue se tenir à Yamoussoukro, la cour d’appel de Bouaké est, en principe, la seule compétente en la matière », a commenté Azoumana Moutayé dont les proches ont néanmoins pris acte de la décision.
MFA meeting interdit et Etat de droit
Dans leur communiqué, ils s’indignent : « Le MFA rappelle son attachement à l’Etat de droit et aux valeurs républicaines et invite les pouvoirs publics à en faire autant. La démocratie s’épanouit dans l’adversité en respectant l’Etat de droit ».
« Moutayé vous met au défi et moi je vous dis que ce congrès n’aura pas lieu. Ça n’aura pas lieu parce que je compte sur le délégué et les militants de Yamoussoukro. Ça n’aura pas lieu parce que je sais qu’en Côte d’Ivoire, il y a la justice »
En marge du congrès de l’UDPCI, Siaka Ouattara avait déjà prévenu que ce congrès que comptait organiser son rival n’aurait pas lieu. « Azoumana Moutayé vous met au défi et moi je vous dis que ce congrès n’aura pas lieu. Ça n’aura pas lieu parce que je compte sur le délégué et les militants de Yamoussoukro. Ça n’aura pas lieu parce que je sais qu’en Côte d’Ivoire, il y a la justice ; ça n’aura pas lieu parce qu’il y a un nouveau président à la tête du MFA ».
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/les-grandes-injustices-de-lere-ouattara-acte-1-sylvie-bosse-lemployee-de-maison-accusee-de-coup-detat/