« Le congrès d’Azoumana Moutayé n’aura pas lieu à Yamoussoukro », prévient Siaka Ouattara

Siaka Ouattara
Siaka Ouattara

A propos du congrès extraordinaire annoncé par le camp Anzoumana Moutayé à , s'est voulu formel et déterminé. Siaka Ouattara Congrès extraordinaire Moutayé

Venu représenter son parti, le MFA, au 2e congrès extraordinaire de l'UDPCI, Siaka Ouattara a rencontré dimanche 13 mai 2018 dernier, les secrétaires de section, les présidents et présidentes des jeunes et des femmes du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro.

Lire aussiParti unifié, Lazare Gbagbo : « Yopougon est le pilier du MFA en Côte d'Ivoire »

A la salle de délibération de la mairie, la forte délégation du Président Siaka Ouattara a été accueillie par le délégué régional Gba Bakary et ses lieutenants. Donnant les nouvelles, le patron régional du Mfa a indiqué que le parti est bien présent dans le Bélier et le district de Yamoussoukro. Aussi, a-t-il souligné que la base a besoin d'être soutenue par la haute direction afin de la rendre plus forte sur le terrain. Ayant compris l'appel, le premier vice-président, Pr. Djaha Konan et le secrétaire général du parti, N'guettia Judicaël ont rassuré les militants quant à la détermination de la Direction du parti à doter les différentes délégations de moyens pour les rendre plus efficaces et présentes sur le terrain politique.

Lire aussiCrise au MFA, Azoumana Moutayé passe à l'offensive : « La plupart des dissidents n'ont…

Yamoussoukro, le défi d'Anzoumana Moutayé

Revenant sur le congrès extraordinaire annoncé par le camp Anzoumana Moutayé, Siaka Ouattara s'est montré formel et déterminé à mettre fin à ce qu'il considère comme une insubordination: « () Aujourd'hui, Moutayé est en train de nous montrer qu'il est irresponsable et un homme hors la loi. Parce qu'il sait qu'il y a eu un congrès et qu'un nouveau Président a été élu. Mais s'il est en train de faire un chantage pour dire qu'il va tenir un bureau politique et un congrès extraordinaire, ici à Yamoussoukro, c'est parce qu'il a été encouragé par le camarade Gossé qui lui a dit qu'il maîtrise Yamoussoukro.

Lire aussiParti unifié : Azoumana Moutayé annonce un congrès du MFA le 19 mai

Il vous met au défi et moi je vous dis que ce congrès n'aura pas lieu. Ça n'aura pas lieu parce que je compte sur le délégué et les militants de Yamoussoukro. Ça n'aura pas lieu parce que je sais qu'en Côte d'Ivoire, il y a la justice ; ça n'aura pas lieu parce qu'il y a un nouveau président à la tête du Mfa » a-t-il martelé.

Une lettre pour l'interdiction du congrès extraordinaire du MFA version Moutayé

Pour joindre l'acte à la parole, Siaka Ouattara a remis un courrier officiel pour le premier magistrat de la cité des Lacs, appelant à l'interdiction de la tenue dudit congrès extraordinaire. Pour Siaka Ouattara, pour mettre fin aux actions du camp Moutayé, il faut que les militants occupent le terrain politique.

« C'est à nous donc de leur dire que c'est le Mfa qui gagne et non le camp Siaka ou le camp Moutayé »

« Je vous demande, chers camarades militants et militantes, d'aller à la réconciliation avec tous vos camarades qu'on peut appeler perdus, qui pensaient que Moutayé était dans la vérité, pourtant il est dans le faux. C'est une honte pour eux de venir. C'est à nous donc de leur dire que c'est le Mfa qui gagne et non le camp Siaka ou le camp Moutayé. Car c'est quand on sera uni qu'on sera fort », a-t-il signifié s'insurgeant contre les nombreuses crises que connait son parti.

Lire aussiLe parti unifié divise le MFA : « Nous refusons qu'on nous impose un président »…

Pour clore son propos, il a invité les cadres du parti à aller à la conquête des postes électifs dans le Bélier et le District autonome de Yamoussoukro. « Il faut que la commune d'Attiégouakro nous revienne de force… » Notons que le président national des jeunes du Mfa, Sohou Evrard Tanguy, faisait partie de la délégation.

MFA et le parti unifié : Un congrès à Yamoussoukro, pour quoi faire ?

Written by YECLO.com

Les délégués régionaux et communaux du MFA, autour d'Azoumana Moutayé

MFA et le parti unifié : Un congrès à Yamoussoukro, pour quoi faire ?

Florian Karner, représentant résident de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung

« L’émergence ivoirienne ne peut réussir que si le développement atteint chaque individu » (Konrad-Adenauer-Stiftung)