Guikahué répond à Ouattara depuis Koun Fao : « Octobre 2020, élection 1er tour, PDCI président ! »

Maurice Kakou Guikahué à Koun Fao a répondu indirectement à Alassane Ouattara
Maurice Kakou Guikahué à Koun Fao a répondu indirectement à Alassane Ouattara

Le PDCI a rendu hommage à , ce samedi 5 mai 2018 à . , secrétaire exécutif dudit parti, qui représentait le président du parti, a délivré un discours qui répondait à , qui au même moment déclarait à Abidjan que le candidat du RHDP à la présidentielle de 2020 serait « le meilleur d'entre nous ». Guikahué réponse Ouattara : larges extraits.

« Après le vibrant hommage du 10 mars 2018, à Yamoussoukro, nous voici, ce samedi 05 mai 2018, à Koun-Fao, en plein cœur du Pays Bona pour magnifier les actions d'un grand homme de paix et de vision ».

A lire aussi : Le PDCI endosse les déclarations de Billon et Guikahué, et recadre Adjoumani

« J'associe à ces salutations, le vice-président du PDCI, Yaya Ouattara, les doyens Adam Yeboua, Amara Essy et mes nombreux amis et collaborateurs de tous les jours, originaires de cette magnifique région: Kouadio Pepoint, Kobenan Tah Thomas, Fallet Timité, Kossonou Honoré, Colonel Amon et M. Vremen de Tanda qui est avec nous. C'est avec plaisir que nous notons la présence du vice-président Kouablan du PIT et du ministre Comoé du FPI. Merci pour votre fraternité et votre soutien ».

« Le PDCI-RDA, parti de non-violence va subir les lois de la nature: concurrence, jalousie, usure du pouvoir, illusion des certitudes trompeuses… »

« Le président Henri Konan Bédié a hérité d'une formation politique de premier ordre, à la disparition du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, en 1993, à une fin de siècle tumultueuse, ayant vu la rupture dès 1990, du vivant du père fondateur, du consensus politique de 1957.

Hommage à Bédié après Yamoussoukro

Le PDCI-RDA, parti de non-violence va subir les lois de la nature: concurrence, jalousie, usure du pouvoir, illusion des certitudes trompeuses, tiédeur militante, environnement violent pour un parti de non violence, dirigé par un houphouëtiste au sens entier du terme, d'où la perte  du pouvoir d'Etat en 1999, par les armes, à quelques mois de l'élection présidentielle.

En l'absence de ministres et présidents d'institution PDCI, plusieurs cadres étaient présents à Koun Fao
En l'absence de ministres et présidents d'institution PDCI, plusieurs cadres étaient présents à Koun Fao

Dans cette traversée du désert, le président Henri Konan Bédié va organiser une résistance pacifique par le développement de deux actions majeures : la démocratisation du parti pour le mettre aux normes des partis modernes, capables de survivre sans être au pouvoir d'Etat  et la lutte pour la sauvegarde de la Côte d'Ivoire, la fille du PDCI-RDA ».

Guikahué réponse Ouattara

« Le plus grand hommage que nous puissions rendre au président Henri Konan Bédié est d'exécuter avec rigueur et ce, dans l'union et la discipline, ses instructions dont la plus chère à son cœur, la plus chère à son cœur, je répète la plus chère à son cœur, est la victoire, après tant de sacrifices consentis pour la Côte d'Ivoire, d'un cadre militant actif du PDCI-RDA, à l'élection présidentielle de 2020. Alors militantes et militants mobilisons-nous pour que cette instruction majeure soit exécutée à la lettre ».

« Je veux un président, moi, je fais tout pour que le président soit un acquis. Donc, pour l'instant, ce que le président Bédié m'a demandé, c'est de travailler pour qu'en 2020, le PDCI revienne au pouvoir »

« Assurer la victoire d'un cadre militant du PDCI en 2020 : c'est là le mot d'ordre, c'est là le credo. Ne vous demandez plus : on fait quoi ? Allez faire les cartes d'identité, inscrivez-vous sur la liste électorale, mobilisez-vous, parlez aux uns et aux autres. Résultat : octobre 2020, élection 1er tour, PDCI président, voici le travail ».

Hommage à Bédié à Koun fao
Hommage à Bédié à Koun fao

« Militants et militantes, adressons des prières permanentes pour que le Tout puissant rallonge la vie du président Henri Konan Bédié, pour qu'il dépasse et dépasse 84 ans. Ce qu'il a fait, il faut qu'on aille jusqu'au bout avec lui. Il est devant, il donne l'orientation. Et je vais vous donner un secret, le serment que j'ai prêté quand j'ai été nommé chef du secrétariat exécutif. Je dis ma mission, c'est de transformer en action concrète toutes les actions du président Bédié. Donc si le président Henri Konan Bédié dit : je veux un président, moi, je fais tout pour que le président soit un acquis. Donc, pour l'instant, ce que le président Bédié m'a demandé, c'est de travailler pour qu'en 2020, le PDCI revienne au pouvoir ».

Propos retranscrits par Elvire Ahonon

Alternance en faveur du PDCI en 2020 : « Il y a bel et bien eu promesse » de Ouattara à Bédié (Guikahué)

Written by Elvire Ahonon

Guillaume Soro au congrès extraordinaire du RDR, le samedi 5 mai 2018

Guillaume Soro au congrès extraordinaire du RDR : Beaucoup de bruits pour rien !

Alassane Ouattara au congrès extraordinaire du RDR

Congrès extraordinaire du RDR : Voici l’intégralité du vrai discours de Ouattara