Guikahué sur la construction des centres de santé de Ouattara: « peut être des réhabilitations »

Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA fait une analyse, des réalisations de Ouattara en matière de construction de centres de santé.

Je suis sûr que ses ministres lui donnent de faux chiffres. Et je sais de quoi je parle. Je pèse mes mots. Je ne dis pas qu'il se trompe mais, il a de mauvaises informations. En matière de santé, les piliers c'est avant que Ouattara ne soit là, le existe, le existe, le existe, le Chu de Bouaké existe.

C'est la dernière fois, à la faveur de l'indemnisation par rapport aux déchets toxiques, Gbagbo a commencé le centre de santé d'Angré qui a été terminé par le président Ouattara. Ils ont voulu le transformer en Chu, mais qui ne marche pas parce que ce n'est pas équipé. Aujourd'hui, il y a une régression parce que parmi les Chu, il y a un qui est fermé. C'est le Chu de Yopougon.

LIRE AUSSI: Ouattara ou Macron, à qui profite l'expulsion de Nathalie Yamb ?

Si le Chu d'Angré marchait, il n'y aurait pas de problème. Mais aujourd'hui, la population a des problèmes. Peut-être que le président n'en est pas informé, mais les populations ont des problèmes avec la fermeture du Chu de Yopougon. Pour les centres de santé, j'ai la liste de tous les centres de santé que nous avons construits. Il n'y a pas eu beaucoup. Je suis député, je suis à Gagnoa.

LIRE AUSSI: Caution présidentielle: le PDCI à Ouattara, « notre pays n'a pas besoin de suivre les mauvais exemples en Afrique »

Depuis que je suis là, peut-être qu'ils ont construit ailleurs sinon dans ma circonscription, il n'y a pas eu de centre de santé construit. J'ai trois sous-préfectures, il n'y a pas de nouveaux centres de santé construits. C'est ce que le Pdci a construit qui est là-bas, il n'y a pas de nouveaux. Je me rappelle qu'en son temps, Mme Goudou, ministre de la Santé avait réhabilité 300 centres de santé. Je dis bien réhabilitation.

LIRE AUSSI: KKB répond à Ouattara : « quand on est candidat, on sait au moins compter jusqu'à deux »

Donc, pour les centres de santé, les chiffres ne sont pas exacts. Idem pour les écoles. Le président a parlé aussi des écoles, mais ce n'est pas parce qu'on a augmenté les salles de classes d'une école qu'on a construit une école. Donc, il faut bien regarder les chiffres et il faut qu'il se renseigne autrement. Sinon, les chiffres qu'il annonce ne sont pas exacts. Il n'a pas fait plus que tous les autres en 50 ans.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Côte d’Ivoire: voici le calendrier des examens et concours scolaires 2020

« L’ONU dénonce trop de facteurs négatifs qui freinent la tenue des élections »