Hamed Bakayoko : les dernières nouvelles du Premier ministre ivoirien

Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, le premier ministre Hamed Bakayoko est bien vivant a annoncé le primature.

Tout part d'un post de l'activiste avatar Chris Yapi sur Facebook. Selon lui, le Premier ministre ivoirien à Paris pour des soins depuis le 18 février 2021 serait en réalité décédé. La rumeur a ensuite envahi la toile. Mais est bien vivant.

Un Premier ministre et un ministre de la Défense par intérim, nommés par le Président de la République Alassane Ouattara. De quoi alimenter la rumeur sur l'état de santé d'Hamed Bakayoko. Selon plusieurs internautes, le Chef de l'État aurait réaménagé son gouvernement après avoir appris le décès de son Premier ministre. Une rumeur déclenchée par le cyber-activiste Chris Yapi et qui s'est avérée fausse.

Dans un article publié par l'AFP factuel le lundi 8 mars 2021, l'état de santé du « golden boy » ivoirien y est évoqué. Même si Hamed Bakayoko est dans un état critique d'après le média allemand « Deutsche Welle », il est toujours en vie. Il n'est pas mort et sa situation sanitaire s'est même améliorée cette semaine, fait savoir un membre de la présidence ivoirienne.

LIRE AUSSI : Soubré : ECOM et la Fondation ICI offrent deux écoles

Candidat à Séguela, localité du nord-ouest de la Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko a remporté les élections législatives bien qu'étant hors du pays. Les intérimaires ont donc sûrement été nommés dans ses départements ministériels pour la gestion des affaires courantes en attendant le retour du vrai locataire.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 : la mission de l'UA se félicite du caractère des élections

Aux dernières nouvelles, Hamed Bakayoko est toujours en Allemagne précisément au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fribourg.

Written by Mohammed Ouattara

Margaret Afrique 2021 : Rose Goyéli Tuo, coup de cœur du jury

Législatives 2021: La PSCPD note un scrutin satisfaisant dans le Gbêkê