« Porté disparu » depuis 4 jours : Voici où se trouve l’imam Aguib Touré 

Imam Aguib Touré
Imam Aguib Touré

Oustaz Aguib Touré, imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam d’Abobo ne fait plus signe de vie depuis son passage à la Direction de la surveillance du Territoire () le mercredi 4 juillet 2018. Son audition faisait suite à un prêche dans lequel il avait sèchement critiqué le pouvoir d’. Imam Aguib Touré DST.

Où se trouve l’ ? Ses fidèles ne l’ont pas vu à la grande prière de ce vendredi. « Tous ses téléphones portables sont restés fermés à ce jour », font savoir ses proches. L’on se rappelle que suite à son prêche l’imam Aguib Touré a reçu une convocation de la DST qui le sommait de se présenter à son bureau le mercredi 4 juillet 2018 à 10H30.

A lire aussi : Urgent / Entendu par la DST : Voici l’intégralité du prêche de l’imam Aguib Touré contre le pouvoir Ouattara

Depuis ce mercredi-là, la famille d’Aguib Touré n’aurait plus eu de ses nouvelles. « Aux dernières nouvelles il a dormi là-bas aux renseignements généraux. Pour l’instant, il va bien. Il y était  ce mercredi 4 juillet 2018. Ils n’ont pas encore fini avec lui, mais ce que nous savons, c’est qu’il est entendu pour ses propos tenus après les inondations et le coût du Hadj », informait un fidèle de la mosquée Al-Houda Wa Salam, au lendemain de l’audition. Depuis cette date, même ses proches collaborateurs de la mosquée ne sauraient pas où se trouve leur prédicateur.

« l’imam était interrogé depuis le 4 juillet 2018 à 10h30 à la DST parce qu’il a sèchement critiqué la gestion, par le pouvoir, du pèlerinage à la Mecque dont le prix aurait augmenté au moins d’un demi-million »

Le discours du prédicateur passe, avec quelques difficultés, aussi bien dans le milieu politique que religieux. En réalité, l’allusion faite à Dieu qui frappe le pouvoir, a été clairement interprété comme un appel à l’insurrection. « Monsieur le président de la République (Alassane Ouattara, NDLR) avant que tu ne viennes, nous avions un président qui s’appelait Nanan .

« lorsque je vais frapper avec mon châtiment un peuple, j’envoie des conseils aux riches. Alors nous anéantissons le peuple entier pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont voté ces gens »

Avec lui, le coût du Hadj n’avait pas augmenté (…) A ton arrivée, à notre grande surprise tu as augmenté ; nous n’avons rien compris. Pardon, avant de partir, il faut diminuer. Tu as pour soucis que le pays s’en sorte, mais écoute très bien, le prophète (PSL) dit : « Dieu ne vous aidera que par l’intermédiaire des plus démunis qui sont parmi vous’’. Ce qui veut dire que tu ne dois pas casser les maisons des pauvres pour donner des terrains aux riches. Allah va frapper les riches en frappant le pays. Dieu dit :’’lorsque je vais frapper avec mon châtiment un peuple, j’envoie des conseils aux riches. Alors nous anéantissons le peuple entier pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont voté ces gens ».

Imam Aguib Touré DST et djihadisme

Selon nos sources, l’imam a été interrogé de 10h30 à 23h, à la DST. Le même jour, il a été admis à regagner son domicile. Touré libre de ses mouvements, mais craignant pour sa sécurité a décidé de faire profil bas depuis son audition à la DST. En effet, ce n’est pas la première fois qu’il est convoqué et entendu par les renseignements généraux. Ceux-ci soupçonnent, au-delà de l’aspect purement politique du discours du prédicateur, des penchants djihadistes chez ce dernier.

Pour l’instant, ni le Conseil supérieur des imams (Cosim), ni les autorités n’ont souhaité communiquer sur cette affaire de cet imam qui intervient à un moment où la popularité du président de la République semble avoir pris un sérieux coup, notamment dans les milieux qui lui étaient jadis favorables.

Aguib Touré traité de Malien par des internautes proches du RDR
Aguib Touré traité de Malien par des internautes proches du RDR

Quant au Cosim, il a clairement marqué ses distances avec le jeune imam Youtubeur, adepte des vidéos abondamment relayées sur les réseaux sociaux. « Il n’y a pas de réaction officielle pour l’instant. En attendant une éventuelle réaction, ce que je peux vous dire, c’est que le Cosim ne s’exprime pas à chaud sur tous les problèmes. Chacun est libre de ses propos et les propos de l’imam n’engagent que lui », a affirmé l’imam Sékou Sylla, chargé de la communication du Cosim.

Sur Facebook, Touré est violemment pris à partie par certains militants du RDR, le parti présidentiel, tandis que d’autres lui apportent son soutien. Les pourfendeurs de l’imam brandissent contre lui, le chiffon rouge de l’Ivoirité, que le RDR prétend pourtant combattre. Depuis quelque temps, il est traité par des internautes proches du parti présidentiel, d’étranger, plus précisément de Malien, en atteste son nom qui serait Aguibou, abrégé en Aguib. Pour eux, son discours est un appel à la « haine et la révolte contre le pouvoir en place ».

Une chose est certaine, en dépit des passions que suscite cette affaire et de la gêne du pouvoir RDR qui, dans l’opposition, n’hésitait pas à s’emparer de ce genre de dossiers, pour discréditer ses adversaires politiques, en les accusant de faire la chasse aux longs boubous, Aguib Touré ne se trouve pas à la DST.

Karina Fofana

Mosquée Siaka Koné d’Abobo : Deux groupes d’imams se bagarrent, la prière annulée, le Cosim accusé