Intimidation et menace sur la liberté d’expression : Une activiste de la société civile, convoquée pour la 2è fois par les RG

Puchérie Gbalet, présidente des Gilets Orange en Côte d'Ivoire

Pulcherie Édith Gbalet du mouvement ARDH, qui planifiait une marche dite des « gilets orange », en vue de protester contre certains problèmes sociaux, a été convoquée et entendue par les renseignements généraux le jeudi dernier 31 janvier. Il s'agissait d'en savoir plus sur sa personnalité et son mouvement.

Ce lundi 4 février, elle est à nouveau convoquée pour dit-on signer son procès verbal. Question: s'agissait il d'une audition dans le cadre d'une procédure judiciaire ? Qu'est ce qui motive ces convocations, vu que l'autorité administrative était dûment informée de ses activités.

A lire aussi : France : « Si les gilets jaunes étaient Noirs et Arabes, ils seraient probablement accusés d'antisémitisme » (Opinion)

Sans préjuger du bien fondé ou pas de la démarche des RG, il est bon de se mobiliser en vue d'en savoir plus et peut être freiner d'eventuels abus possibles, pendant qu'il est encore temps.

Mobilisons nous car ce pourrait être quelqu'un d'autre demain.

Éric Aimé Semien

Written by YECLO.com

Les femmes du PDCI renoncent à leur marche « pour éviter les tensions », la plainte contre Mariame Traoré maintenue

La grève des enseignants se durcit à Bouaké, Boundiali, Ferké : Les élèves dans les rues