Un investissement suisse de 32,897 milliards FCFA va permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer sa production d’énergie verte avec une centrale solaire innovante à Katiola.
Le partenariat international enrichit le secteur énergétique ivoirien avec la signature d’une nouvelle convention entre le gouvernement et la société suisse JC Mont-Fort. Le 2 décembre 2024 à Abidjan, Katiola Solar Power, filiale du groupe helvétique, s’est engagée dans la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc.
Cette collaboration illustre l’attractivité croissante de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet, entièrement financé par des fonds privés, représente un investissement de 32,897 milliards de FCFA, démontrant la confiance des partenaires étrangers dans le marché énergétique ivoirien.
Une dynamique locale renforcée
La région du Hambol bénéficiera directement de cette implantation avec la création de 160 emplois pendant la phase de construction. L’exploitation de la centrale générera 30 emplois permanents, participant au développement économique local. Le calendrier prévoit une mise en service rapide, 15 mois après le début des travaux.
La centrale contribuera également à l’amélioration du bilan environnemental régional, avec une réduction estimée de 4.750 tonnes d’émissions de CO2 par an. Cette performance s’aligne sur les objectifs de développement durable de la région.
Vers un avenir énergétique durable
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique, qui vise à atteindre 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030. La centrale de Katiola participera à l’augmentation de la part du solaire, actuellement à 1%, pour atteindre l’objectif de 8% dans le mix énergétique national.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors de la signature avec Chantal Gass épouse Jouven, présidente de Katiola Solar Power, a souligné l’importance de respecter l’échéance de mise en service prévue au quatrième trimestre 2026, pour maintenir la dynamique de transformation du secteur énergétique ivoirien.
A LIRE AUSSI
- Le MWC Shanghai 2021 ouvrira ses portes avec plus de 200 exposants
- Ferké Solar : Construction d’une centrale solaire de 52 MWc à Sokhoro, Ferkessédougou
- Boundiali : Une centrale solaire de 37.5 MWc annoncée
- Mobile Word Congress (MWC) 2023 : Mariatou Koné met l’accent sur la nécessité d’accentuer la digitalisation du système éducatif
- Un pro-Soro révèle : « la candidature de Soro sera imposée au RHDP comme celle de Ouattara imposée à Gbagbo »