JMST 2019: le tabac, 4e cause de décès en Côte d’Ivoire

La Journée mondiale sans tabac () est dédiée cette année à la santé pulmonaire avec pour thème « Le tabac et la santé pulmonaire ».

Portant sur le thème « Le tabac et la santé pulmonaire », cette journée, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, livrant le message du gouvernement, mercredi, va permettre de sensibiliser davantage sur divers sujets liés aux poumons et à la lutte antitabac de manière générale.

Le ministre a rappelé que, selon des études, la consommation du tabac, sous toutes ses formes, est à la base de 90% des cancers du poumon, la quatrième cause de décès dans les services de santé en Côte d’Ivoire.

« s’abstenir de fumer durant ce jour de solennité, et pourquoi pas, durant le restant de leur vie »

« C’est un problème de santé publique qui requiert la mobilisation de toute la nation », a estimé le ministre Aka Aouélé, appelant les fumeurs à « s’abstenir de fumer durant ce jour de solennité, et pourquoi pas, durant le restant de leur vie ».

A LIRE AUSSI : Trop dormir peut nuire à la santé

Il a aussi invité l’ensemble des populations à participer aux activités officielles de commémoration qui se dérouleront, vendredi, à l’ () dans la commune de Marcory.

JMST 2019

La JMST 2019 est commémorée le 31 mai de chaque année. Initiative de l’ (), pour souligner tous les risques associés au tabagisme et plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac, la journée permet d’informer et d’alerter les populations dans le monde sur un thème particulier.

Personnalités liées avec l’article