La chambre des rois invite à des législatives apaisées – Actualité ivoirienne 24/02/2021

Yamoussoukro, 23 fév 2021 – La chambre national des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) a lancé un appel au civisme et à la responsabilité, mardi 23 février 2021 ,à Yamoussoukro, afin que les législatives prévues le 6 mars se déroulent dans la paix et sans violence sur l’ensemble du territoire ivoirien.

A la faveur de l’apothéose d’une campagne de sensibilisation des populations, des acteurs politiques et des électeurs lancée le 17 février par le conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le vice -président de la CNRCT-CI, Nanan Boka Yapi a invité les Ivoiriens à s’armer « de l’esprit républicain » pour ensemble « déjouer les pronostics  sinistres » et offrir « à nos communautés des élections législatives libres et apaisées ».

La présidente du CNDH, Mme Sangaré Namizata, a demandé aux jeunes d’éviter de se faire « manipuler » et à « s’inscrire résolument dans la paix et la réconciliation nationale ».

Pour éviter à la Côte d’Ivoire la résurgence des conflits électoraux et communautaires et leurs corolaires de violations et d’atteinte aux droits de l’homme, le CNDH dans le cadre de sa coopération avec le programme des Nations Unies pour le développement a initié cette caravane nationale en collaboration avec le CNRCT-CI.

Une soixantaine de séances de sensibilisation ont été ainsi organisées à l’intention des parties prenantes à l’élection des députés sur l’impératif d’un scrutin sans violence et respectueux des droits de l’Homme dans 25 régions et 5 communes du district d’Abidjan.

gso/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

(COVID-19) La Thaïlande reçoit son premier lot du vaccin chinois Sinovac – Actualités 24/02/2021

Electeurs et candidats de Ouangolodougou instruits sur leurs droits en période électorale – Actualité ivoirienne 24/02/2021