Le Capitole pris d’assaut par des pro-Trump : Donald Trump exhorte ses partisans à « rentrer chez eux »

Alors que le Capitole est pris d'assaut par ses partisans ce mercredi 6 janvier 2020, Donald Trump les a exhorté à « rentrer chez eux »

Le président américain a exhorté ses partisans à « rentrer chez eux » après que certains d'entre eux ont profité des manifestations de mercredi pour prendre d'assaut le Capitole, où les législateurs étaient en train de certifier officiellement la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle 2020.

Lors d'une allocution au ton grave, le prochain président démocrate a dénoncé une attaque “sans précédent” contre la démocratie américaine. Il a appelé Donald Trump à s'exprimer “immédiatement” à la télévision pour réclamer “la fin du siège” du Capitole et dénoncer cette “insurrection”.

LIRE AUSSI : Football : les clubs ivoiriens éliminés des coupes africaines

Dans une série de tweets, Donald Trump a demandé à ses partisans de se tenir à l'écart de la violence, avant de leur demander finalement, dans une courte vidéo, de “rentrer chez eux”.

Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington où la maire, Muriel Bowser, a imposé un couvre-feu à partir de 18h locales.

LIRE AUSSI : Un corps sans vie découvert à Sikensi

“Nous reprenons la Chambre”, “c'est notre parlement”, a déclaré à l'AFP un manifestant anonyme, dans des scènes de chaos qui semblaient inimaginables au sein de la première puissance mondiale.

Written by Véronique Fortes

« Insurrection » au Capitole : Joe Biden en colère se prononce

Législatives 2021 : Beugré Mambé, sa candidature réclamée à Songon