Le chef du CCG et de hauts responsables irakiens discutent à Bagdad des relations bilatérales – Actualités 01/02/2021

avion

ACTUALITES BAGDAD, 1er février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — De hauts responsables irakiens ont rencontré lundi Nayef Falah al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en visite officielle à Bagdad, dans le but de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines.

Selon un communiqué de la présidence irakienne, le président irakien Barham Salih « s’est félicité du succès du récent sommet du Golfe et de la signature de la déclaration d’Al-Ula qui a permis la réconciliation du Golfe » lors de sa rencontre avec M. al-Hajraf au palais présidentiel.

Le président Salih a également souligné que la réconciliation renforcerait le rôle vital du CCG et son impact positif sur la sécurité et la stabilité dans toute la région, ajoutant que les crises liées au terrorisme et à la situation économiques que connaît la région étaient des défis communs qui nécessitent des efforts concertés pour y faire face, indique le communiqué.

De son côté, le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué du bureau des médias du Premier ministre, a confirmé lors d’une réunion avec M. al-Hajraf que l’Irak souhaitait renforcer ses relations avec les pays du CCG dans les domaines politique, culturel, économique et commercial.

M. al-Kazimi a insisté sur le fait que « le dialogue doit être la base pour résoudre les problèmes en suspens entre les pays de la région, d’autant plus que les développements régionaux et internationaux actuels auront des répercussions sur tous les pays de la région », et il a également exhorté à l’accélération des interconnexions électriques entre l’Irak et les pays du CCG, ainsi qu’au renforcement de leurs échanges commerciaux, précise le communiqué.

Pour sa part, M. al-Hajraf a réaffirmé le soutien du CCG à l’Irak dans la réalisation de sa sécurité, de sa stabilité et de sa souveraineté, ajoutant que « les pays du CCG saluent l’expérience réussie de l’Irak dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », note le communiqué.

Le chef du CCG a également rencontré le président du Parlement Mohammed al-Halbousi et le ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein et leur a réitéré le soutien du CCG à la stabilité de l’Irak. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les relations sino-saoudiennes font de nouveaux progrès face à la pandémie de COVID-19, déclare Wang Yi – Actualités 01/02/2021

Bilan des cas de covid-19 en Afrique ce 1er février 2021