Le ministère chinois des AE condamne la « diplomatie des mensonges » de Mike Pompeo – Actualités 08/01/2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le ministère chinois des Affaires étrangères a riposté vendredi à la « diplomatie des mensonges » pratiquée par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, affirmant qu’elle avait porté un préjudice sans précédent aux relations extérieures, à l’image nationale et à la réputation des Etats-Unis.

La porte-parole du ministère Hua Chunying a fait ces remarques lors d’un point de presse quotidien, alors qu’elle était invitée à commenter le tweet de M. Pompeo déclarant que l’actuelle administration américaine avait publié plus d’informations sur les menaces posées par le Parti communiste chinois contre les entreprises et le peuple américains que toute autre administration.

« Ces dernières années, les Etats-Unis se sont engagés dans l’unilatéralisme, ont sapé la coopération multilatérale, ont rompu des contrats sans raison et ont fait peser la menace de sanctions », a réitéré Mme Hua, précisant que le pays s’était retiré de plus de dix organisation et traités internationaux.

A un moment critique où la communauté internationale s’unit pour lutter contre la pandémie, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé, a indiqué Mme Hua.

« Les faits ont prouvé à maintes reprises que les Etats-Unis étaient le plus grand facteur de déstabilisation menaçant la paix et la sécurité mondiales », a-t-elle souligné.

D’après des sondages réalisés dans une dizaine de pays, dont les alliés des Etats-Unis, environ la moitié ou plus des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis représentent une menace majeure pour leur pays, a déclaré Mme Hua.

Selon elle, M. Pompeo et ses semblables ont réprimé la Chine par tous les moyens dans leur propre intérêt et ont délibérément sapé les relations sino-américaines. « Ils se tiennent du mauvais côté de l’histoire et vont à l’encontre de l’amitié entre les peuples des deux pays », a-t-elle ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« Electricité pour tous » : une grosse escroquerie autour du programme démantelée à Odienné

avion

(COVID-19) Les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne devront présenter un test de dépistage du COVID-19 négatif pour entrer sur le territoire – Actualités 08/01/2021