« Le péché de Laurent Gbagbo… c’est d’avoir voulu faire de la Côte d’Ivoire un état indépendant »

Le plus grande péché de Laurent Gbagbo, c'est d'avoir désiré, que la Côte d'Ivoire, et au-delà l'Afrique, se libère de la dépendance coloniale.

 » J'ai eu depuis le début, le souci de faire de la Côte d'Ivoire un état indépendant. Moi, je suis socialiste, historien, aussi écrivain, mais je suis surtout patriote. Et ce que je désire, c'est que la Côte d'Ivoire, et au-delà l', se libère de la dépendance coloniale.

Présentement, il n'y a que des discours, sur la souveraineté des états africains, le franc CFA, l'armée française… mais il faut aller au-delà des discours. Parce que c'est un scandale tellement énorme, cette dépendance. Il faut que nos pays africains passent les discours pour aller à l'essentiel.

LIRE AUSSI : Voici l'homme sans qui Guillaume Soro serait aujourd'hui en prison

Ce coup d'état est la conséquence d'une loi sur l'assurance maladie que j'ai fait voter. Cette loi allait mettre en place deux caisses, une pour les paysans et une pour tous les autres travailleurs, financées par les bénéfices du cacao, du café et de l'hévéa, mais aussi des mines de diamant et d'or etc.

LIRE AUSSI: Les révélations sur le clan RHDP : « Ces personnes qui veulent la mort de Soro avant la présidentielle »

Alors, des compagnies occidentales voit en moi une menace trop grande pour leur marge. Le coup d'état est donc lancé. Je suis devenu l'homme à abattre d'autant que je ne suis pas prompt à accepter leurs exigences. C'est cela qui ne m'a pas été pardonnée. »

Written by Laurent Gbagbo

Eglise catholique de Côte d'Ivoire

Les vérités d’un Prêtre : « Si la Côte d’Ivoire brûle, Dieu demandera à chacun : Ou est Abel ? Qu’as-tu fais du sang de ton frère ? »

ECO : la Sierra Leone va-t-elle adhérer finalement à la monnaie unique de la CEDEAO ?