Bruno Lemaire sur la fin du franc Cfa : « ce qui est bon pour les Etats africains est bon pour la France »

Bruno Lemaire, ministre français de l'Economie, a signé le 21 décembre 2019 en présence de Macron et Ouattara la fin du franc CFA qui sera remplacé par l'ECO.

« Ce qui est bon pour les Etats africains est bon pour la . C'est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain », a déclaré Bruno Lemaire, ministre français de l'Economie, après l'accord mettant fin au Franc CFA en de l'Ouest.

LIRE AUSSI: Ouattara à Billon: « tu es d'accord qu'on monte la caution de la présidentielle à 500 millions F CFA ? »

a fait remarquer que la question du F CFA cristallise de nombreux débats menés essentiellement par la jeunesse africaine qui assimile l'arrimage du F CFA à l'Euro à une pratique coloniale de la France.

C'est fort de ce constat qu'il a indiqué avoir décidé de rompre les amarres, de mettre tous les sujets à plat et d'écrire avec l'Afrique, une nouvelle histoire. Il a salué cette réforme historique et majeure, et a indiqué qu'une nouvelle étape vient d'être franchie.

LIRE AUSSI : VIDÉO : Quand Adjoumani montre au ministre français de l'agriculture comment on travaille au champ

Poursuivant, il a souligné que l' est un outil d'intégration et de stabilité, avant de confirmer les changements majeurs indiqués par le Président .
Pour terminer, le Chef de l'Etat français a salué le rôle déterminant joué par son homologue ivoirien dans ces réformes et lui a réitéré sa fierté et son amitié.

LIRE AUSSI: Franc CFA : le clash entre Nathalie Yamb et un représentant de l'ambassade de France

Notons que l'entretien entre les deux Chefs d'Etat a été suivi de la signature de plusieurs accords de coopération, ainsi que de la présentation du Projet de l'Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, par le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense, M. .

Written by Hind Talha

Le concours de l’ENA 2020 en Côte d’Ivoire lancé : voici les conditions

Hommage aux soldats français tués à Bouaké: Ouattara a oublié ces jeunes ivoiriens tués par l’armée française en novembre 2004 ?