Le porte-parole de la CPI met fin aux rumeurs : « Aucune décision n’a été prise » sur la libération de Gbagbo

« Aucune décision n'a été prise » sur la libération de Gbagbo, ce vendredi 14 décembre 2018. Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI) entend bien mettre fin aux rumeurs nées d'un post de l'avocat de Simone Gbagbo.

Aucune décision n'a été prise, et je n'ai aucune indication de quand la décision sera rendue », a déclaré à l'AFP, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah. Dans la journée, une folle rumeur créant des scènes de liesses à , notamment à Yopougon, avait laissé croire à une libération de la CPI, de l'ex-chef d'Etat.

A lire aussi. Exclusif / CPI : Les juges divisés sur la libération de Gbagbo, annulent l'audience publique

Cette rumeur avait été éventée par Me Ange Rodrigue Dadje, avocat de Simone Gbagbo et l'un des principaux avocats du Front populaire ivoirien (FPI de Gbagbo. « Certaines personnes m'ont donné cette information, j'ai été emporté par le mouvement. Mais la CPI n'a pas rendu de décision », a admis l'avocat.

Avocat de Simone Gbagbo, il avait aussi donné cette fausse information à l'ex-première dame, qui a dû interrompre et supprimer sa vidéo live, sans crier gare. Dans la soirée, une curieuse page Facebook Me Altit, du nom de l'avocat principal de , a aussi annoncé la libération de l'ex-chef d'Etat, relançant les rumeurs.

Emmanuel Gautier

Me Claver N'Dri (avocat de Blé Goudé) enflamme la CPI : Voici ce qu'il a dit

Written by Emmanuel Gautier

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Libération de Gbagbo : Le faux scoop de l’avocat de Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire : Un journaliste entendu par la police scientifique après la publication d’un rapport de l’ONU