Exclusif / CPI : Les juges divisés sur la libération de Gbagbo, annulent l’audience publique

et Blé Goudé libérés ce vendredi 14 décembre 2018 ? La nouvelle était attendue mais à l'heure fixée par la CPI elle-même, pas d'audience publique.

Le juge-président Cuno Tarfusser avait été formel lors de l'audience en vue du réexamen de la demande de libération provisoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé : l'audience est suspendue pour être reprise ce vendredi à 10h30, heure de La Haye, soit 9h30 en Côte d'Ivoire. Mais à l'heure indiquée, pas de nouvelle.

Sur le site de la CPI, en salle d'audience, rien n'indiquait que le verdict serait donné ce matin. une source proche de la CPI a confirmé qu'il n'y aurait pas d'audience aujourd'hui et semblait incapable de dire à quel moment, celle-ci devrait reprendre.

A lire aussi : Laurent Gbagbo et Blé Goudé : Ça passe ou ça casse demain, la Côte d'Ivoire retient son souffle

Selon nos informations, les trois juges de la chambre d'instruction sont divisés sur la question de la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Suite à la suspension de l'audience du jeudi 13 décembre 2018, ils n'ont pas pu accorder leurs violons, pour adopter une position à l'unanimité. La décision devrait être logiquement notifiée aux avocats des deux accusés, par voie d'huissier et divulguée par la suite à la presse.

Décision à l'unanimité attendue

Signalons que les décisions doivent être prise à l'unanimité des trois juges, avec la possibilité d'une opinion dissidente motivée d'un juge. Détenus à la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo l'ex-président ivoirien et Charles Blé Goudé, patron de la galaxie patriotique proche du pouvoir d'alors sont jugés pour leurs rôles présumés dans la crise qui a secoué la Côte d'Ivoire entre décembre 2010 et mai 2011.

Leurs avocats ont déjà essuyé treize refus de mise en liberté provisoire. ils sont poursuivis pour ‘'Crime contre l'humanité'' : meurtres, viols et violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains'', selon l'acte d'accusation de la procureure .

C'est après huit mois de détention préventive à dans le Nord de la Côte d'Ivoire pour ‘'crimes économiques'', que Laurent Gbagbo est transféré à la CPI le 29 novembre 2011. Il comparaîtra pour la première fois devant les juges, le 5 décembre 2011. Charles Blé Goudé est quant à lui extradé du où il était en cavale depuis la fin de la crise de 2010 par les autorités Ghanéennes. Après un bref séjour en Côte d'Ivoire, il rejoint Laurent Gbagbo en 2013 à la prison de Scheveningen au Pays-Bas.

Emmanuel Gautier

Gbagbo libéré sous condition demain ? La proposition du procureur qui en dit long

 

 

Written by Emmanuel Gautier

Jean Marc Yacé

Cocody : Jean Marc Yacé prend fonction et promet « loyauté » à Bédié

Exclusif / Bingerville : Comment des loubards de Issouf Doumbia ont contribué à sa victoire annulée