Laurent Gbagbo et Blé Goudé : Ça passe ou ça casse demain, la Côte d’Ivoire retient son souffle

Ce jeudi 13 décembre 2018, une audience cruciale a lieu à la Cour pénale internationale. Pour et Blé Goudé, ça passe ou ça casse. 

A Yopougon, les partisans de l'ex-chef d'Etat sont impatients. Dans tous les milieux politiques, l'on retient son souffle. A l'issue de plusieurs séries d'audiences, les juges de la chambre de première instance doivent livrer leur verdict.

Selon Fadi El Abdlallah, porte-parole de la CPI, « L'audience sera tenue en vue d'entendre les parties et les participants ainsi que des représentants du greffe de la Cour sur les questions notamment du maintien en détention, de sa pertinence ou éventuellement les modalités d'une mise en liberté provisoire avec ou sans condition ».

A lire aussi. Exclusif / Simone et Laurent Gbagbo : L'histoire secrète de leur longue rivalité (Acte 1)

En clair, à partir de demain, l'on saura si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en prison, en vue de la poursuite de leur procès conjoint ou s'ils sont libérés. S'ils sont libérés, on saura si c'est une liberté sous condition ou totale.

« Le principe, c'est la liberté des personnes, surtout que tout accusé est présumé innocent sauf s'il y a une décision de conviction par la suite. Toute détention doit être justifiée », explique El Abdallah. Qui précise que dans tous les scénarii, « les parties (procureur ou défense) peuvent éventuellement interjeter appel contre la décision ».

Elvire Ahonon

Simone écartée de la succession de Sangaré : Voici son discours qui a fâché Gbagbo

Written by Elvire Ahonon

Camille Aliali, Philippe Yacé, Henri Konan Bédié et Germain Coffi Gadeau

Camille Alliali sort de sa réserve : « Que reste-t-il d’Houphouët-Boigny ? »

Avant le verdict de demain, Gbagbo : « J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qu’on m’a volés »