Le secrétaire général de l’ONU appelle les parties yéménites à s’accorder sur une déclaration conjointe complète – Actualités 20/10/2020

avion

NEW YORK (), 20 octobre (Xinhua) — Le , , a appelé mardi les parties yéménites à s'accorder sur une déclaration conjointe afin d'établir un cessez-le-feu à l'échelle nationale, d'adopter des mesures économiques et humanitaires et de reprendre le processus politique.

« Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat et d'un retour à la table de négociations pour parvenir à un règlement politique afin de mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité lors d'un débat de haut niveau sur la région du Golfe.

« Je reconnais les compromis douloureux qui sont demandés aux parties pour finaliser cet ensemble d'accords Je réitère l'appel que je leur ai adressé à poursuivre le dialogue avec mon envoyé, sans conditions préalables, afin de finaliser cette déclaration conjointe », a-t-il fait remarquer.

Les femmes et les jeunes yéménites doivent également participer à ce processus afin d'assurer une solution inclusive et durable, a-t-il dit.

Il ne fait aucun doute que les tensions dans la région du Golfe ont compliqué les efforts pour trouver un règlement pacifique au . Pourtant, une rapide du conflit au Yémen peut contribuer à bâtir la confiance dans toute la région, a-t-il indiqué.

« Ce conflit nous rappelle qu'à moins de résoudre les défis urgents et immédiats dans la région, l'instabilité pourrait se propager plus loin et plus largement », selon le secrétaire général de l'.

Le Yémen est plongé depuis 2015 dans une guerre civile opposant les milices houthies aux forces loyales au gouvernement yéménite, reconnu par la communauté internationale. Ce conflit implique également des puissances régionales. Une coalition conduite par l' mène des frappes contre les , tandis que ceux-ci seraient soutenus par l'. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le Kremlin dénonce les accusations de cyber-attaques lancées par l’Occident – Actualités 20/10/2020

États-Unis: Google poursuivi en Justice pour violation des lois antitrust