L’émissaire de l’ONU au Yémen arrive à Aden – Actualités 07/01/2021

avion

ADEN (Yémen), 7 janvier (Xinhua) — L’envoyé spécial des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, est arrivé jeudi à Aden (sud) où il a prévu de rencontrer plusieurs hauts responsables du nouveau gouvernement de coalition soutenu par l’Arabie saoudite.

Selon un responsable local qui a requis l’anonymat, il est arrivé à l’aéroport international d’Aden et s’est immédiatement rendu au siège du nouveau gouvernement pour y rencontrer le Premier ministre Maïn Abdelmalik.

Dans un bref communiqué sur Twitter, son bureau a confirmé l’arrivée de M. Griffiths à Aden, considérée comme la capitale temporaire du Yémen.

« Le gouverneur d’Aden, Ahmed Lamlas, a informé M. Griffiths et sa délégation de l’horrible attaque survenue la semaine dernière sur l’aéroport international d’Aden, qui a fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils », a-t-il indiqué.

La veille, Martin Griffiths avait eu un entretien avec le président yémenite Abd-Rabbo Mansour Hadi dans la capitale saoudienne, Riyad, discutant de sa proposition aux deux parties de reprendre les discussions de paix dans ce pays de la péninsule arabique ravagé par la guerre.

L’émissaire onusien a en effet récemment proposé la conclusion d’un accord entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis qui permettrait la reprise des négociations politiques destinées à mettre fin au conflit.

Celui-ci a éclaté fin 2014 quand les rebelles houthis soutenus par l’Iran ont pris le contrôle de plusieurs provinces du nord du pays et forcé le gouvernement internationalement reconnu de M. Hadi à fuir la capitale, Sanaa.

Cette guerre qui dure depuis plus de six ans a fait des dizaines de milliers de victimes, déplacé quatre millions de personnes et poussé nombre de Yéménites au bord de la famine. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

“L’avenir est en Afrique”, estime le président du Réseau de la chambre des experts européens – Actualité ivoirienne 07/01/2021

Bagarre générale entre députés au Parlement du Ghana, l’armée intervient