Mali : Dioncounda Traoré se dit prêt à dialoguer avec les chefs djihadistes

Dioncounda Traoré s’est déclaré prêt ce 23 janvier 2020 à discuter avec tout le monde, y compris des chefs djihadistes pour pacifier le Mali.

« Personnellement, j’ai envoyé des émissaires en direction de Kouffa et Iyad pour leur dire que je suis disposé à discuter avec eux », a précisé Dioncounda Traoré.

« Nous sommes prêts à lancer les passerelles pour dialoguer avec tout le monde. Tout conflit se termine par un dialogue. Il faut à un moment donné, s’asseoir autour d’une table et discuter. On essaie le dialogue avec tout le monde sans exclusion », a indiqué M. Traoré, qui était président par intérim du Mali entre avril 2012 et septembre 2013.

LIRE AUSSI : Guikahué sur la construction des centres de santé de Ouattara: « peut être des réhabilitations »

M. Traoré a également mis l’accent sur « la nécessité de soutenir le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans les régions du centre ».

LIRE AUSSI : Doumbia Major demande au Gouvernement d’interdire la marche de l’Eglise catholique

Nommé à ce poste en juin dernier par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, M. Traoré a également fait savoir que ses principales missions sont d’instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés du centre, de faciliter les échanges intra-communautaires et mettre en oeuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils, et de réduire des violences intercommunautaires au centre du pays.

Personnalités liées avec l’article