Maman Pauline: « C’est la Vierge Marie qui m’a mise là, c’est elle qui fait tout »

Une grotte mariale de 14 millions inaugurée à Abengourou

La RTI a pu rencontrer Maman Pauline de Rosa Mystica quelques jours avant la levée de sa suspension. Elle parle ici de sa relation avec la Vierge Marie.

La communauté catholique « Maria Rosa Mystica » de la bergère Maman Pauline avait été suspendue par l'évêque du diocèse de Yopougon, Mgr Salomon Lézoutié, lors de la messe chrismale, le jeudi 18 avril 2019., à la Cathédrale Saint André de Yopougon.

LIRE AUSSI: Une grotte mariale de 14 millions inaugurée à Abengourou

La communauté Maria Rosa Mystica est réputée pour ses pratiques controversées par rapport aux règles de l'église catholique. Des bains de bénédiction dans une piscine et bien d'autres « arabesques » de délivrances y sont déplorés.

Une sorcière délivrée par son « Dieu » Maman Pauline

De nombreux fidèles de la communauté vouent un culte divin à la fondatrice, Maman Pauline. Le cas d'une invitée de l'émission C'midi sur la première chaîne de la télévision ivoirienne (RT1) qui témoigne être une sorcière délivrée par son « Dieu » Maman Pauline, le 11 avril est un exemple parmi tant d'autres.

Tout le monde l'appelle « Maman Pauline » et ça lui va bien. Inutile d'insister pour connaître son nom à l'état civile. Mon nom, « C'est Maman Pauline, la fille de la Vierge Marie ».

LIRE AUSSI: Communauté Maria Rosa Mystica: Maman Pauline n'est plus suspendue

Alors qui est cette femme mystique: « Maman Pauline, c'est la fille de Marie », répond-elle de sa voix fluette.

« Mon travail, c'est d'aider mon prochain »

Et la mission de Maman Pauline, « c'est de rester auprès de la Vierge Marie pour sauver tous ceux qui pleurent ». « Moi mon travail, explique-t-elle, c'est d'aider mon prochain ». Un « travail » qu'elle dit faire sans salaire. « Je suis ici avec la Vierge Marie, elle ne m'a jamais dit d'aller prendre l'argent avec quelqu'un »

D'où cette femme au sourire généreux et qui sait se montrer grave tire-t-elle son pouvoir ? « C'est Marie qui m'a mise là, c'est elle qui fait tout. La Vierge Marie, c'est ma maman et la mère de tout le monde. Et il faut que le monde le sache. »

« Je n'abonnerai jamais l'Eglise Catholique »

Revenant sur l'affaire de C'Midi et face à « cette femme [qui] est allée faire ses grimaces à la télé dans C'Midi », Maman Pauline dira qu'elle « restée calme », car « je suis venue parler de Jésus, je suis venue parler de la Vierge Marie et de Dieu. Si je suis Jésus, quel autre Jésus vais-je prier ? », questionne-t-elle.

« J'ai mis toujours mis Jésus et sa mère Marie devant moi. Marie et son enfant Jésus d'abord et moi derrière. Faisons attention, Dieu nous a créés et nous devons pas nous mesurer à lui. »

A tous ses dénigreurs qui prédisent son départ de l'Eglise, Maman Pauline leur répond calmement et sereinement: « Je suis Catholique. J'ai été baptisée par Mgr Bruno Kouamé. Je n'abonnerai jamais l' »

Written by Véronique Fortes

Mamadou Koulibaly: « avec Ouattara, la Constitution est devenue comme Frat Mat »

Côte d’Ivoire – 07 août 2019: les photos du défilé de l’indépendance