Naufrage d’une pirogue en RDC : Plus de 30 corps sans vie repêchés

Le naufrage de la pirogue qui partait à Inongo et transportait près de 400 personnes s’est produit sur le lac Mai-Ndombe dans la nuit du 25 mai 2019 en RDC.

Plus de 30 corps sans vie ont été repêchés dimanche 26 mai 2019 dans les eaux du lac Mai-Ndombe au lendemain de ce terrible naufrage.

LIRE AUSSI: Ebola – L’Afrique de l’Est en état d’alerte

Selon les informations recueillies auprès de l’un des membres d’équipage des forces navales de l’armée de la RDC, le naufrage s’est produit à quelques kilomètres du point d’arrivée, et les corps repêchés font partie des centaines des passagers embarqués sur une pirogue motorisée qui partait du village d’Inongo et qui a chaviré dans la nuit de samedi sur le lac Mai-Ndombe.

163 rescapés identifiés

Selon les autorités locales, de nombreuses autres personnes sont toujours portées disparues. Actuellement, au moins 163 rescapés ont été identifiés et ont été acheminés à Inongo et plus de 200 autres restent toujours introuvables, d’après la première équipe médicale à s’être rendue sur place.

LIRE AUSSI: Ilunga Ilukamba, nouveau Premier ministre de la RDC

Un membre de la société civile dans la zone a indiqué que l’embarcation a rencontré un vent violent sur son parcours qui a causé ce chavirement en plus du fait qu’il y avait également une surcharge.

Des centaines de personnes toujours introuvables

Joint au téléphone depuis Mushi, un village non loin du lieu du naufrage, Marcus Mobonzo, l’un des militaires de la force navale, a indiqué que des centaines de personnes restaient toujours introuvables dont la recherche est également perturbée par les conditions météorologiques dans la zone depuis la journée de samedi à dimanche.

LIRE AUSSI: RDC – Lambert Mende après son interpellation par la police

En février 2018, des centaines de passagers avaient péri dans le naufrage d’un convoi des baleinières à environ 40 km de Kwamouth. Et le mois dernier, plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans une autre série de naufrages sur le lac Kivu dans l’est du pays.

Personnalités liées avec l’article