Ilunga Ilukamba, nouveau Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga Ilukamba

, président de la République démocratique du Congo, a nommé le lundi 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga Ilukamba, en qualité de Premier ministre.

«Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l'histoire de notre pays, et je m'engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l'amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance», a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cité par le magazine .

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l'ex-président, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est considéré par ses proches comme un pro-FCC-Cach, la coalition formée par Kabila et Tshisekedi.

A LIRE AUSSI : Le bilan de l'attaque meurtrière contre l'armée nigérienne près de Tongo Tongo

Originaire de l'ex-province du Katanga, le nouveau Premier ministre a occupé différents postes ministériels. Vice-ministre à l'Économie, à l'Industrie et au Commerce extérieur de 1981 à 1983, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait également été nommé vice-ministre du Plan puis du Portefeuille (1983-1984).

Conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986 à 1987), puis ministre du Plan (1990) et ministre des Finances, il a été nommé en 2003 secrétaire exécutif du « Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire : voici les dates pour le concours de police pour l’année 2019

Côte d’Ivoire : un immeuble s’écroule à Angré