RDC – Lambert Mende après son interpellation par la police: « ils m’ont donné des coups de crosse »

Candidat au poste de gouverneur du Sankuru, Lambert Mende explique les conditions de son interpellation à son domicile le 19 mai 2019 par la police.

Lambert Mende, ancien ministre et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) sous le régime de Joseph Kabila a été brièvement interpellé dimanche 19 mai 2019 par la police nationale dans sa résidence privée à .

« Je suis rentré chez moi, mais totalement courbatu »

Lambert Mende

Député élu et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, Lambert Mende a été donc amené pendant la journée aux services spéciaux de la police puis ramené chez lui quelques heures après, selon les sources du ministère de l'Intérieur.

LIRE AUSSI: Marien Fauney Ngombé (écrivain congolais) : « La Côte d'Ivoire est le pays de tous les possibles

« Je suis rentré chez moi, mais totalement courbatu. Ils m'ont donné des coups de crosse, dans la poitrine, dans le dos. Je ne sais pas pourquoi. Mais je promets de porter plainte contre les concernés dans ce dossier », a déclaré Lambert Mende.

Une affaire de diamant de 87 carats ?

A en croire la même source du ministère de l'Intérieur, l'ancien ministre a été convoqué par la police sur un dossier qui concerne le diamant d'une valeur de 87 carats ramené par un groupe de creuseurs du Sankuru, la province natale de Lambert Mende.

« Je promets de porter plainte »

Lambert Mende

Depuis quelques mois, Lambert Mende est en conflit avec certaines personnalités politiques de sa province d'origine de Sankuru suite à l'élection des gouverneurs dont sa candidature est controversée après l'invalidation de l'un de ses rivaux pour cette élection.

LIRE AUSSI: « Moto moto » Arafat a-t-il vraiment plagié Fally ? (VIDEO)

Il y a quelques semaines, le président a demandé au conseil d'Etat de surseoir l'élection de gouverneur de cette province par crainte d'une violence intercommunautaire entre les deux parties.

Written by Hind Talha

Mamadou Touré: « Soro n’a rien de concret à proposer aux Ivoiriens… seulement terreur, intimidation et menaces »

Burkina: diffuser des images de victimes d’attaques terroristes peut vous conduire en prison