Niger: 1er Forum des jeunes Femmes Leaders de l’Afrique francophone à Niamey

La première édition du Forum des jeunes Femmes Leaders de l’Afrique francophone (PLAJELF) s’est ouverte le 22 novembre 2019 à Niamey au Niger.

Il s’agit à travers ce forum « de créer un cadre d’action régional en faveur des femmes et des jeunes filles, et également de fédérer les efforts de ces organisations féminines pour assurer l’épanouissement des femmes et des jeunes filles en Afrique francophone », en vue « d’atteindre les Objectif de Développement Durable (ODD) 2016-2030 », selon les promoteurs.

Cette première édition qui a pour thème « Création de la Plateforme des Jeunes Femmes Leaders de l’Afrique », permettra, a déclaré Mme Issoufou, « de mettre en place la plateforme africaine des jeunes femmes leaders francophones, une première du genre en Afrique ».

LIRE AUSSI: Qui est Siya Kolisi, premier capitaine noir des Springboks d’Afrique du Sud ?

Ce forum de haut niveau, a-t-elle poursuivi, « sera une occasion pour cette jeunesse féminine de poser le débat sur différents axes stratégiques : les droits des femmes et des filles dans le monde ; les femmes et les jeunes pour la paix et la sécurité en Afrique ; la mise en oeuvre des résolutions de l’ONU sur ces questions; la santé et le bien-être des femmes et des filles en Afrique francophone; l’entrepreneuriat des jeunes femmes au service de l’autonomisation économique ».

LIRE AUSSI: Ebola au Cameroun ?: « Pas de risque d’épidémie d’Ebola pour l’instant » selon l’UA

Participent à cette rencontre de Niamey, les représentantes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Tchad, du Togo, du Sénégal et du Niger.

Personnalités liées avec l’article