ONU : « la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région du Sahel se détériore à un rythme alarmant »

Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a alerté le 15 janvier 2020 sur la situation sécuritaire au Mali.

L'Organisation des Nations Unies () vient ainsi réitérer au Conseil de sécurité sa détermination à travailler avec tous ses partenaires pour lutter contre les causes profondes du terrorisme, de l'instabilité et de la violence dans cette région d'.

Le jeudi 9 janvier 2020, 18 de la Mission des Nations Unies au () ont été blessés lors d'une attaque contre leur camp à Tessalit, dans le nord du pays. Le même jour, 89 soldats nigériens ont été tués, près de la frontière malienne, à Chinagoder, dans une attaque revendiquée ce mardi 14 janvier par l'organisation terroriste État islamique au Grand . Le 4 janvier, 14 enfants ont perdu la vie dans une attaque contre un autobus près de la frontière malienne dans le nord du .

LIRE AUSSI: IKB : « Sans le succès du Dialogue national inclusif, 2019 aurait été une année noire pour le Mali »

a par ailleurs indiqué que les groupes terroristes prolifèrent dans les régions de Ménaka et , au Mali, occasionnant « presque quotidiennement des attaques d'engins explosifs improvisés contre les convois des Casques bleus ».

« Le terrorisme continue d'alimenter la violence intercommunautaire dans le centre du Mali », a indiqué le chef des opérations de paix. Pour lui, le redéploiement des unités reconstituées des Forces de défense et de sécurité maliennes dans le nord du Mali reste une priorité urgente. Le 6 janvier, les autorités maliennes ont entamé le déploiement du premier bataillon reconstitué de Bamako à Kidal via Gao. Il devrait arriver à Kidal d'ici la fin du mois. « Il s'agit d'une étape importante vers la restauration de l'autorité de l'État à travers le pays », a-t-il souligné.

« Nous sommes encouragés par l'engagement ferme exprimé par les chefs d'État des pays du G-5 Sahel ( Faso, Mali, , et ) de lutter contre le terrorisme au Mali et dans la région du Sahel avec d'autres présences internationales à leurs côtés », a dit M. Lacroix en référence à la déclaration conjointe faite lundi 13 janvier 2020 à Pau, en , par les Présidents des cinq pays sahéliens lors d'une rencontre organisée par le .

LIRE AUSSI : Sommet à Pau : les présidents du G5 Sahel clarifient leur position

Dans le cadre de son engagement dans le Sahel, la MINUSMA n'a ménagé aucun effort pour fournir à la Force conjointe du G5-Sahel un soutien opérationnel et logistique et a répondu favorablement à toutes les requêtes qu'elle avait reçues de la Force conjointe.

Written by Véronique Fortes

Bouna : à bord de sa moto, il fauche mortellement une fillette de 8 ans et tente de s’enfuir

La Côte d’Ivoire classée 3e en terme du nombre d’abonnés sur les chaines Canal +