Otto Addo de retour aux commandes des Black Stars du Ghana

La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a nommé Otto Addo comme nouvel entraîneur-chef des Black Stars, l'identifiant comme le candidat idéal pour le poste.

Addo, 47 ans, effectue son retour au sein de l'équipe nationale 15 mois après avoir dirigé le lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il remplace Chris Hughton, limogé suite à l'élimination des Black Stars dès la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en Côte d'Ivoire.

Un contrat de 34 mois

La GFA a annoncé vendredi qu'Addo a signé un contrat de 34 mois avec l'équipe nationale, assorti d'une option de prolongation de deux années supplémentaires.

Actuellement membre du staff technique du Borussia Dortmund en Bundesliga, Addo a impressionné un jury de cinq personnes lors d'un processus d'entretien rigoureux.

La rédaction vous conseille

« Otto était exceptionnel et a été très bien noté par le comité de recherche, d'où la décision », a déclaré le président de la GFA, Simeon-Okraku. « Il y avait des candidats brillants parmi les entraîneurs qui ont postulé pour le poste, et le comité a pris la peine d'en interroger plusieurs pour recueillir leurs avis. »

Addo sera libéré de ses fonctions à Dortmund pour prendre en charge le Ghana lors de la fenêtre internationale de ce mois-ci, avant de retourner en Allemagne. Il quittera ensuite définitivement le club de Bundesliga en mai pour débuter ses nouvelles fonctions à la tête du quadruple champion d'Afrique.

« Le comité était très satisfait des performances d'Otto, c'est pourquoi il a été recommandé au Conseil exécutif pour approbation », a ajouté Okraku.

Addo, qui connaît bien le football ghanéen pour avoir porté le maillot des Black Stars et dirigé l'équipe lors de la Coupe du Monde 2022, aura la lourde tâche de relancer la sélection nationale après sa décevante prestation à la CAN 2023.

Prochain objectif : la CAN 2025

Le Ghana n'a pas atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations depuis 1992 et n'a pas remporté le trophée depuis 1982. Addo aura pour mission de qualifier les Black Stars pour la CAN 2025 en Côte d'Ivoire et de les mener vers un nouveau sacre continental.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cyber Africa Forum 2024 : Intelligence artificielle et cybersécurité au cœur des débats à Abidjan

Relogement populations déguerpissements Yopougon :  Adama Bictogo salue l’engagement de Ouattara