Ousmane Sonko en garde à vue au Sénégal

Ousmane Sonko a été arrêté et placé en garde à vue ce mercredi 3 mars 2021 au Sénégal pour « troubles à l'ordre public.

Les avocats de M.Sonko ont donné l'information à la presse locale, précisant que M. Sonko a été transféré dans les locaux de la section recherches de la Gendarmerie sénégalaise.

Le député de l'opposition, qui a perdu son immunité la semaine dernière, est convoqué mercredi par le juge d'instruction du huitième cabinet du tribunal de Dakar, dans le cadre d'une information judiciaire portant sur une affaire de  »viols répétés et de menaces de mort ».

Le leader du PASTEF est accusé par une masseuse pour viols répétés et menaces de mort. Il avait refusé de répondre mi-février à la convocation évoquant son immunité parlementaire.

M. Sonko a menacé de ne pas répondre au juge, en émettant des réserves sur la partialité et l'indépendance de la justice. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a fait volte-face en décidant de déférer à la convocation.

Il a expliqué avoir pris une telle décision sur les conseils de ses avocats et sur des recommandations de religieux et de divers autres acteurs.

En se rendant au Palais de justice de Dakar, le député de l'opposition a voulu emprunter une avenue, très fréquentée. Les forces de l'ordre l'ont invité à changer d'itinéraire, ce qu'il a refusé. Des échauffourées ont éclaté entre ses partisans et les forces de l'ordre.

Après son arrestation, des partisans de M. Sonko ont brûlé des pneus dans plusieurs quartiers de la capitale sénégalaise, selon des sources locales.

Written by Véronique Fortes

avion

Le récent dialogue entre deux grands épidémiologistes chinois et américain est un signe encourageant pour la lutte mondiale contre la pandémie (COMMENTAIRE) – Actualités 03/03/2021

avion

Les ministres des AE des pays arabes renouvellent le mandat d’Ahmed Aboul-Gheit à la tête de la Ligue arabe – Actualités 03/03/2021