Présidentielle 2020 au Togo : ouverture des bureaux de vote

Sept candidats sont en lice, dont le président sortant Faure ce samedi 22 février 2020 pour la présidentielle dont les bureaux de vote ont ouvert à 7h00.

Parmi les autres candidats, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale Messan Agbeyomé Kodjo et l’ancien chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre se présentent comme les véritables challengers.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), près de 3,6 millions d’électeurs, dont 348 au niveau de la diaspora, inscrits sur le fichier électoral sont attendus pour exprimer leur choix dans 9.389 bureaux de vote.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro, 5 choses à savoir sur le président du GPS

Le dispositif sécuritaire Force sécurité élection présidentielle (FOSEP-2020), comprenant 10.000 éléments de police et de gendarmerie, assure la sécurité du processus électoral. Près d’une vingtaine d’organisations de la société civile togolaise déploieront environ 3.000 observateurs nationaux à travers le pays.

LIRE AUSSI: Crise anglophone : les évêques catholiques invitent Biya à négocier avec les séparatistes

Aussi, 280 observateurs internationaux provenant pour la plupart de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine seront déployés.

Selon un décret adopté le 5 décembre 2019 par le Conseil des ministres du gouvernement togolais, les bureaux de vote seront fermés à 16h00 (heure locale et GMT) sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger.

Personnalités liées avec l’article