Présidentielle de 2025 : le RHDP favori, mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

La victoire écrasante du RHDP aux élections locales de Côte d'Ivoire est un coup dur pour l'opposition et renforce la position du parti au pouvoir en vue de la présidentielle de 2025.

Le a remporté plus de 60% des communes et 80% des régions, laissant seulement quelques miettes à ses adversaires. Le PDCI et le PPA-CI, qui s'étaient unis pour faire front commun, ont été largement battus.

Cette victoire est due à plusieurs facteurs, notamment la forte capacité de mobilisation du RHDP, la division de l'opposition et la bonne performance économique du pays.

Le RHDP est désormais le grand favori de la présidentielle de 2025. Le président , qui est au pouvoir depuis 2011, pourrait briguer un quatrième mandat, mais il n'a pas encore annoncé sa décision.

LIRE AUSSI: Enrôlement CNI : Laurent Gbagbo s'adresse aux Ivoiriens

Si Ouattara ne se représente pas, plusieurs personnalités du RHDP sont susceptibles de se présenter, dont le président de l'Assemblée nationale , le Premier ministre , le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et le directeur de cabinet du président Fidèle Sarassoro.

LIRE AUSSI : Démolition de deux immeubles en construction à Cocody

La victoire du RHDP est une mauvaise nouvelle pour la démocratie ivoirienne. Elle montre que le parti au pouvoir est de plus en plus dominant et qu'il est difficile pour l'opposition de l'emporter.

Written by Mohammed Ouattara

Résultats mairie de Cocody : Eric Taba parle, « Nous avons engagé un recours auprès des autorités compétentes »

Mairie de Yopougon : Adama Bictogo rencontre les futurs conseillers municipaux